Medea Benjamin

Egypte : l'expulsion musclée au Caire d'une militante pacifiste en transit pour la Bande de Gaza

L'Egypte a expulsé mardi Medea Benjamin une pacifiste américaine qui se rendait dans la bande de Gaza, rapporte CNN dans son édition internationale.

C'est dès son arrivée lundi soir à l'aéroport du Caire que la militante a fait l'objet d'une arrestation brutale, a affirmé Medea Benjamin, co-fondatrice du groupe anti-guerre Code Pink.

Elle a déclaré qu'elle avait été agressée par la police de l'aéroport, avec pour conséquence une fracture au bras et une luxation de l'épaule, avant d'être embarquée manu militari mardi sur un vol pour Istanbul .

"On ne m'a jamais dit pourquoi j'ai été arrêtée. J'ai été détenue dès  mon arrivée puis violemment agressée en prison," a-t-elle indiqué par téléphone à son arrivée en Turquie. "J'ai le bras cassé. Je n'ai rien fait de mal. Aucune raison n'a été donnée pour justifier mon arrestation."
Medea Benjamin affirme même avoir été expulsée malgré l'avis des médecins égyptiens qui ont estimé que son état de santé ne lui permettait pas de faire un voyage en avion.

De son côté, le ministère égyptien de l'intérieur donne une toute autre version des faits, niant toute détention de Medea Benjamin:

"Elle a été interdite d'entrée, mais elle n'a pas été détenue, ce qui fait une énorme différence, a affirmé le policier Alaa Mahmoud, ajoutant qu'il n'y avait pas de base légale pour sa détention et que "étant donné le motif de sa visite, qui était de se rendre à Gaza, les autorités lui auraient "expliqué" que, le passage vers Gaza étant fermé, une autorisation ne pouvait lui être accordée." Le fonctionnaire a par ailleurs nié tout recours à la force