Egypte : Plus de 500 personnes ont ainsi été hospitalisées en raison de piqûres d'arachnides. Toutes les personnes piquées ont été traitées à l'hôpital et ont survécu

Egypte : 500 personnes hospitalisées suite à une invasion de scorpions

De violentes tempêtes et des inondations ont eu lieu ce week-end dans la province d'Assouan, dans le sud de l'Égypte. Elles ont causé la mort de trois personnes et ont provoqué une invasion de scorpions.

Plus de 500 personnes ont ainsi été hospitalisées en raison de piqûres d'arachnides. Toutes les personnes piquées ont été traitées à l'hôpital et ont survécu. Les médias ont aussi évoqué trois morts mais le ministère de la santé a déclaré qu'il s'agissait de soldats électrocutés suite à l'innondation de leur.

Invasion de scorpion: un phénomène rare 

Selon Ahmed Rizk, du Centre de recherches agricoles de Gizeh, il est "normal que de fortes pluies chassent les scorpions et les serpents de leurs nids, les forçant à trouver de nouveaux endroits pour se cacher".  Il a d'ailleurs conseillé aux habitants de quitter les zones montagneuses.

Les autorités égyptiennes ont distribué des doses d'anti-venin dans les centres médicaux des villages aux pieds des montagnes et du désert. Des médecins ont été appelés en renfort pour traiter les piqûres de scorpion.

Le bilan fait état de 89 personnes admises à l'hôpital universitaire d'Assouan, 118 autres patients hospitalisés à l'hôpital central de Kom Ombo et les autres se trouvent dans les hôpitaux de Drau, Nasr al Nuba, Edfou et Abu Simbe. A noter qu’en plus des désagréments causés par les scorpions, les inondations ont laissé de nombreux sans-abri et une situation désastreuse dans certaines régions de la ville.

Les scorpions égyptiens, parmi les plus mortels du monde

Assouan, située le long du Nil et abritant 1,5 million de personnes, est l'une des villes les plus arides du monde très rarement touchée par des intempéries aussi violentes. Ses montagnes abritent le scorpion arabe à grosse queue, ou Androctonus crassicauda, qui se traduit du grec par « tueur d'hommes ». Ils sont considérés comme l'un des scorpions les plus dangereux au monde, avec un venin hautement toxique qui peut tuer un adulte dans l'heure qui suit la piqûre. Les symptômes liés à l'effet généralisé du venin peuvent inclure des difficultés respiratoires, des contractions musculaires et des mouvements inhabituels de la tête. Le scorpion d'Arabie est responsable de plusieurs décès humains par an.