Jean-Luc Mélenchon appelle la France à s'aligner sur la position des Etats-Unis et de l'Espagne pour le Sahara Occidental

Jean-Luc Mélenchon appelle la France à s'aligner sur la position des Etats-Unis et de l'Espagne pour le Sahara Occidental

Le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a demandé à la France de faire preuve de « réalisme » et de considérer les propositions « intéressantes » formulées par Rabat concernant le Sahara occidental. 

Il a également appelé à s'aligner sur la position des États-Unis et d'Israël contre le peuple sahraoui. Cette prise de position a surpris, car on s'attendait à ce que Mélenchon soutienne le peuple sahraoui et le Front Polisario de manière claire et nette. 

Il a souligné que la question du Sahara occidental est délicate au Maroc et que la plupart des Marocains soutiennent la Marche Verte et ne remettent pas en cause la souveraineté du Maroc sur le territoire. 

S’aligner sur la position des Etats-Unis et de l’Espagne

Il a également salué l'efficacité de la diplomatie marocaine et a déclaré que le Maroc a toujours respecté ses engagements. Mélenchon a ensuite fait référence aux positions des États-Unis, d'Israël et de l'Espagne, qui ont modifié, selon lui, le regard du monde sur cette question, et a appelé la France à en tenir compte et à ne pas en faire un sujet de querelle avec les Marocains. 

Ce raisonnement semble difficile à suivre, surtout lorsque l'on sait que les États-Unis et Israël ont tendance à défendre les revendications d'autodétermination des peuples dans le monde. 

Cependant, le plan d'autonomie proposé par le Maroc ne prévoit pas de perspective d'indépendance pour le peuple sahraoui, le Sahara resterait de toute façon sous la tutelle du Maroc. 

Le Maroc réprime et occupe 80% du territoire du Sahara Occidental

Depuis des décennies, le Makhzen réprime les revendications sahraouies et le Maroc contrôle 80% du territoire du Sahara occidental, qui est riche en ressources minérales et piscicoles. Mélenchon reconnaît le rôle particulier de la France dans ce dossier, car elle a joué un rôle dans la délimitation des frontières en 1938 entre l'Algérie et le Maroc, et a soutenu la Mauritanie contre le Front Polisario par le passé.

En août, un groupe de parlementaires français a appelé à une révision de la politique française en Afrique, notamment concernant le Sahara occidental. Finalement, Mélenchon a fait son choix entre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la colonisation marocaine.