Les relations entre les journalistes et les Ultras (ici, lors de la manif' organisée à Montpellier) ont été abordées sur RTSRadio.fr, comme la nécessité d'une structuration nationale. (© Mouss Besson)

Les Ultras face à leur destin, dans ''Liberté Pour les Auditeurs''

Grand moment, mercredi soir, dans l'émission Liberté Pour les Auditeurs de RTSRadio.fr ! Des supporters ultras et des spécialistes de la question étaient invités à parler de l'avenir de ce mouvement. La discussion a été riche, Médiaterranée vous la présente avant de vous laisser écouter son podcast !

« Quel avenir pour les Ultras face à la répression ? » C'était le vaste débat posé mercredi soir sur RTSradio.fr par l'émission Liberté pour les Auditeurs, dont Médiaterranée est partenaire.

Avec, Sylvain de la Butte Paillade 91 (MHSC), Gilles de la BSN 85 (OGCN) et James de feu l'association Liberté Pour les Abonnés (PSG), Nicolas Hourcade, sociologue spécialiste du supportérisme, et Nicolas Ethève de Médiaterranée, Michel Kollar, l'historien du PSG animateur du site Paris Canal-Historique, n'ayant pu intervenir, suite à un incident technique.

En dépit de cette absence qui n'est que partie remise sur les ondes de Libertés Pour les Auditeurs, l'émission animée par Stan et Xavier aux côtés de Chris, Theo, Stephane et Christopher, a atteint son ambition ! A savoir, débattre de l'avenir du mouvement ultra dans les tribunes des stades de France, face à l'actuelle politique répressive générale que symbolise, à lui-seul, le plan Leproux, du côté du Parc des Princes, où même les huissiers ne peuvent plus entrer, désormais !

Il a aussi été beaucoup question du rapport des Ultras avec les médias, un sujet qui avait été également abordé ici, dans une précédente émission de Liberté Pour les Auditeurs, avec Médiaterranée.

Mouvement Ultra et médias

A cet égard, Nicolas Hourcade qui est également chroniqueur à So Foot, a souligné à juste titre que l'avenir des Ultras se joue aussi, aujourd'hui, dans leur capacité à communiquer auprès des médias. Pour qu'ils puissent se donner toutes les chances de sortir de la fausse image de méchants supporters éternellement fauteurs de troubles dans laquelle ils sont trop souvent abusivement enfermés, comme l'avait malheureusement montré, par exemple, cet article à charge de Midi Libre et la conférence de presse des Ultras de Montpellier qui avait suivi les graves violences policières subies au stade d'Olympiakos.

Autre piste essentielle, pour l'avenir des Ultras : la structuration de leur mouvement au niveau national ! Pour qu'ils puissent dialoguer avec les clubs et les pouvoirs publics d'une plate-forme de revendications communes apte à assurer leur survie. Et que tous soient ainsi mis devant leurs responsabilités, dans la concrétisation d'une table-ronde qui permettrait sans aucun doute de dégager des solutions intéressantes, tant pour les autorités, que pour les groupes de supporters Ultras.

L'organisation d'un mouvement national ?

Les Ultras qui étaient mercredi soir sur les ondes de RTSRadio.fr en étaient tous d'accord sur le principe, même s'ils savent que la tâche est immense. D'autant plus immense que la préfecture de l'Hérault n'a jamais apporté de réponse, contrairement à la promesse qui avait été faite, sur la motion déposée par les supporters lors de la manifestation nationale des Ultras à Montpellier... Écoutez ce que les Ultras ont pu dire, sur tous ces sujets, au fil des 90 minutes de Liberté Pour les Auditeurs, cette émission toujours aussi instructive que « sans langue de bois » !

Grande émission spéciale de Liberté pour les Auditeurs (RTSRadio.fr) : « Quel avenir pour les Ultras, face à la répression ? »