"environ 30.000 Syriens sont maintenant massés dans une zone proche de la frontière de la Turquie"... (DR)

Des dizaines de milliers de réfugiés syriens bloqués à la frontière avec la Turquie

La Turquie continue à fermer ses frontières aux dizaines de milliers de civils turcs qui fuient l’offensive de l’armée du régime sur la province d’Alep accompagnée de bombardements de l’aviation russe contre les groupes islamistes armés qui occupent la ville.

"Environ 30.000 Syriens sont maintenant massés dans une zone proche de la frontière de la Turquie", a annoncé le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu devant la presse à l'issue d'un entretien à Ankara avec la chancelière allemande Angela Merkel, rapporte l’AFP.

"Evidemment, comme toujours, nous allons subvenir aux besoins de nos frères syriens et les accepter quand ce sera nécessaire", a ajouté le chef du gouvernement islamo-conservateur, réitérant la promesse samedi du président Recep Tayyip Erdogan, indique la même source.

Mme Merkel s'est dite pour sa part "horrifiée" par "les souffrances humaines" des Syriens bloqués à la frontière syro-turque. Elle a également dénoncé les "bombardements, notamment du côté russe" sur Alep.

Bruxelles et Ankara avaient pourtant conclu un accord prévoyant une aide européenne de 3 milliards d'euros aux autorités turques en échange de leur engagement à l’accueil des réfugiés syriens et à la lutte contre les passeurs.

Au moins 35 migrants sont morts lundi 8 février noyés au large des côtes occidentales de la Turquie alors qu'ils tentaient de rejoindre l'île grecque de Lesbos.