selon les dernières statistiques publiées par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 68.000 migrants sont parvenus à traverser la mer Egée pour entrer en Grèce depuis le début de l'année... (DR)

Onze enfants périssent dans un naufrage en mer Egee avec plus d’une dizaine de réfugiés

Au moins 24 réfugiés, dont 11 enfants, ont trouvé la mort lundi 8 février en mer Egée, au large des côtes occidentales de la Turquie, dans un naufrage. Leur embarcation a chaviré alors qu’ils tentaient de rejoindre l’île de Lesbos, rapporte l’AFP qui cite l'agence de presse Dogan. Douze personnes sont en outre portées disparues. Deux personnes ont pu être sauvées.

Selon la même source, qui cite les médias grecs, cette route est rarement utilisée par les migrants, mais ils ont insisté pour l'emprunter car les gendarmes avaient pris des dispositions sur d'autres points traditionnels de rassemblement plus au sud.

Ankara et Bruxelles ont signé fin novembre un "plan d'action" qui prévoit une aide européenne de 3 milliards d'euros aux autorités turques en échange de leur engagement à mieux contrôler leurs frontières et à lutter contre les passeurs.

Selon les dernières statistiques publiées par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 68.000 migrants sont parvenus à traverser la mer Egée pour entrer en Grèce depuis le début de l'année.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a de son côté recensé 284 décès de migrants pendant la même période sur cette route.