Le projet s'est imposé du fait des mutations socio-économiques de la région avec le développement portuaire et des zones d'activité environnantes (DR)

Maroc: la ville de Charafate, proche de Tanger, sort progressivement de terre

Situé à 18 km de Tanger, le projet de construction de la nouvelle ville de Chrafate a été lancé en janvier 2009. Le projet s'est imposé du fait des mutations socio-économiques de la région avec le développement portuaire et des zones d'activité environnantes. La ville est conçue pour accueillir 150.000 habitants à l'horizon 2020. Coût du projet: 2,4 milliards DH.

La première tranche des travaux de voirie et d’assainissement est réalisée à 98% sur une superficie totale de 130 ha. L’approvisionnement de la ville nouvelle en eau potable est en cours.

«Une convention a été signée avec un promoteur national pour la réalisation de plus de 6.000 logements. Les études de ce projet sont achevées et les travaux vont démarrer dans les prochains mois…», indique un responsable de la société chargée du site.

Une charte paysagère urbaine...

La construction d’une voie, reliant l’usine de Renault Tanger à la ville nouvelle de Chrafate est également en cours. «Cet investissement fait suite à une réflexion qui a été menée pour renforcer le réseau d’infrastructures existant par la création des accès à la ville nouvelle de Chrafate», explique-t-on.

Une Charte paysagère urbaine (CPU) sous-tend le projet, dont l’objectif est de garantir au mieux l'intégration harmonieuse des aménagements dans l'environnement.