Le film retrace l’histoire de Ali (Boudjemaa Djillali), un fossoyeur et gardien du cimetière Sidi Boulekbour.

Un film 100% algérien débarque sur Netflix

Le film algérien Until the end of time (jusqu’à la fin des temps) de Yasmine Chouikh sera disponible ce jeudi sur la plateforme Netflix.

Le géant du streaming, Netflix, offre à ses abonnés du monde entier, particulièrement algériens, l’occasion d’apprécier le travail de la jeune réalisatrice Yasmine Chouikh, à travers son film Until the end of time. Le film devrait être disponible sur Netflix à partir de ce jeudi. Ce long métrage a été présenté en décembre 2017 au Festival international du film de Dubaï (DIFF) et au Festival international du film des femmes du Caire ainsi qu’au Festival du cinéma du monde à Sherbrooke. Il a remporté 6 prix, dont deux grands prix, l’un au Festival d’Annaba du film méditerranéen et l’autre au Festival international du film de Mascate.

Un amour inattendu né dans un cimetière

Le film retrace l’histoire de Ali (Boudjemaa Djillali), un fossoyeur et gardien du cimetière Sidi Boulekbour. À l'occasion d'un pèlerinage, il rencontre Djoher (Djamila Arres), une veuve sexagénaire aigrie, lassée,  venue se recueillir sur la tombe de sa sœur. Au fil de temps, et face aux regards interrogateurs et curieux de Ali, Djoher commence à voir différemment la vie et les deux personnages apprennent à se connaître.
Outre ses nombreuses récompenses, le film « until the end of time » a été sélectionné par l’Algérie pour le meilleur film en langue étrangère lors de la 91e cérémonie des Oscars. Ce fut le deuxième film réalisé par une femme à être soumis par l'Algérie aux Oscars, après celui de Rachida réalisé par Yamina Bachir.