egyptplacetahrir.jpg

Égypte: L'ancien chef de cabinet de la présidence arrêté

Le ministère égyptien de la Justice a ordonné jeudi l'arrestation de l'ancien chef de cabinet de la présidence égyptienne, Zakaria Azmi, un autre membre du gouvernement de M. Moubarak pour répondre aux accusations portées contre lui.

Le vice-ministre de la Justice, Assem el-Gohari, a indiqué que M. Azmi était en détention depuis 15 jours dans le cadre de l'enquête sur son utilisation du pouvoir pour accumuler une fortune énorme, a annoncé la télévision d'État.

Le ministère de la Justice a ordonné lundi l'interdiction de voyage pour plusieurs personnalités, notamment Safwat el-Sherif, ancien président du Conseil de la Shoura, Fathi Sorour, ancien président de l'Assemblée du peuple et Zakaria Azmi, l'ancien ministre du Logement Mohamed Ibrahim Suliman, ainsi que leurs épouses et enfants.

Un certain nombre de personnalités de premier plan du précédent gouvernement d'Égypte, y compris les ex-ministres de l'Intérieur, du Tourisme et du Logement, ont été mis en examen, arrêtés ou jugés pour des allégations de corruption, après l'éclatement des protestations de masse le 25 janvier forçant l'ancien président Hosni Moubarak à démissionner le 11 février.