les manifestants continuent à camper face au palais présidentiel... (Xinhua)

Egypte: Mohamed Morsi sous pression fait un premier recul (Actualisé)

Le président égyptien Mohamed Morsi annonce la suppression du décret controversé et maintient le référendum sur la Constitution. La pression de l’opposition prête chaque jour à en découdre avec les islamistes commence à payer, mais il n'est pas sûr que celle-ci accepte le principe d'un référendum sur un texte qui fait le lit d'une dictature islamiste.

Les manifestations contre le décret pris par le chef de l'Etat le 22 novembre ont fait sept morts dans la nuit de mercredi à jeudi au Caire et des centaines de blessés.

L’opposition ne désarme pas, des manifestants continuent à camper devant les fils barbelés qui protègent le palais présidentiel. "L'humeur du peuple égyptien s'oriente vers la grève générale" a déclaré Samedi l’un des responsable du Front du salut national (FSN), principale coalition de l’opposition.

L'armée s'est fait entendre, sommant la majorité présidentielle et l'opposition de trouver au plus vite les voies du dialogue et avertissant qu'elle ne saurait tolérer le chaos dans la pays.