Paquebot reliant Alger à Marseille (photo : DR)

Que s'est-il passé sur la première traversée du paquebot Algérien ?

Algérie Ferries dénonce des « dégradations, vols et atteintes à la personne »
Attendue depuis des mois, la première traversée maritime entre Marseille et Alger, à bord du nouveau navire Badji Mokhtar III de la compagnie Algérie Ferries, a généré une vive polémique suite aux actes d’incivilités présumés commis.

Sur des photos partagées via Facebook, on peut voir certaines salles et couloirs du bateau dans un état déplorable après l'arrivée dimanche à Alger. Il est cependant nécessaire de signaler qu’aucune source sérieuse n’a pu authentifier les images.

Dans son communiqué publié dimanche soir, Algérie Ferries dénonce des dégradations, des vols et des agressions.
Algérie Ferries a indiqué qu'elle allait « récupérer en temps réel les vidéos de toutes les caméras implantées sur la flotte et permettra donc de repérer les incivilités ou les agressions et les transmettre aux autorités compétentes ». Un avertissement de la part d'Algérie Ferries envers les « coupables » de ces incivilités.

Des députés algériens contestent la version d'Algérie Ferries

Présents sur le Badji Mokhtar III lors de la traversée Marseille – Alger, deux députés Algériens de l’étranger, Abdelouahab Yagoubi et Tawfik Khedim, ont critiqué la gestion d'Algérie Ferries.
Dans une publication sur sa page Facebook, le membre de la commission des affaires étrangères à l’APN, Abdelouahab Yagoubi a dénoncé le retard au départ de Marseille. Le départ prévu à 16 h a été retardé de 3 heures. Il a également demandé une meilleure gestion du nouveau navire d’Algérie Ferries. Il pointe du doigt la mauvaise prise en charge des clients, et dénonce un comportement hautain.  Ce quis'est passé nuit à l’image de l’Algérie, a-t-il conclu dans son message. 

Le député Yagoubi a aussi certifié que les photos publiées sur les réseaux sociaux n’émanent pas du Badji Mokhtar III. « Les photos partagées n’ont aucun lien avec le Badji Mokhtar III. Ceux qui les ont publiées veulent accabler la communauté algérienne et masquer le fait qu’ils n’ont pas pris en charge les voyageurs », a-t-il affirmé.

Une reprise des liaisons pourtant très attendue par la diaspora algérienne

Inauguré le 28 octobre, le ferry construit aux chantiers chinois de Guangzhou (GSI) est entré en service pour l’occasion. Ce navire de 200 mètres de long pour 30 de large et un tirant d’eau de 6.7 mètres, dont le coût est évalué à 142 millions d’euros, peut accueillir 1800 passagers et 600 véhicules à la vitesse de 24 nœuds.
La réouverture des liaisons maritimes pour le transport de voyageurs vers la France et l’Espagne a été annoncée le 12 octobre par le ministère algérien des Transports, avec une rotation par semaine entre Alger et Marseille, par la compagnie Algérie Ferries, et une rotation hebdomadaire à destination d’Alicante (Espagne), par alternance à partir des ports d’Alger et d’Oran (ouest).