egypteprotest.jpg

Egypte : des affrontements entre coptes et musulmans font une dizaine de morts

Selon le ministère égyptien de la Santé et de la Population, dix personnes ont été tuées et 110 blessées mardi 8 mars au soir dans les affrontements survenus entre chrétiens coptes et musulmans au Caire.

Le ministère ne précise pas la confession des victimes mais un précédent bilan faisait état de six chrétiens coptes tués. "Tous ont été tués par balle, et les blessés ont aussi été touchés par des tirs", a déclaré à la presse le Père Semaane Ibrahim précisant que les corps se trouvaient dans le petit hôpital qui dépend de sa paroisse.

Plusieurs hôpitaux du Caire ont pris en charge les victimes des affrontements qui se sont produits dans les quartiers de Muqattam, de Qalaa et de Sayeda Eisha du Caire, a affirmé Sherif Zamel, directeur de la division des ambulances et des urgences du ministère.

Les affrontements entre les musulmans et Coptes ont dégénéré mardi après une manifestation de ces derniers pour protester contre l'incendie d'une église, samedi, au sud de la capitale. Les coptes ont bloqué une artère du Caire pendant plus de deux heures.

Des centaines de salafistes armés les ont attaqué et ont également mis le feu à des maisons et des ateliers, selon le Père Ibrahim. L'armée, présente sur les lieux, aurait tiré en l'air pour disperser la foule.

Selon l’agence MENA les salafistes demandaient par ailleurs la libération de deux femmes, qui seraient retenues dans une église, après avoir proclamé leur foi islamique.

Parallèlement, un millier de manifestants coptes ont continué mardi leur sit-in pour la 4e journée devant les locaux de la radio télévision égyptienne pour dénoncer les violences dont ils font l’objet et la reconstruction de l'église détruite. Ils appellent également à la protection des Coptes et de leurs maisons, et à des dédommagements pour les pertes subies.

Les coptes représentent de 6 à 10 % de la population du pays. Dans la nuit du Nouvel An, la communauté avait été visée par un attentat devant une église d'Alexandrie, qui a fait 23 morts.