leve.jpg

Egypte: la police tire sur les manifestants dans le sud du pays: au moins 3 morts

La situation insurrectionnelle prend de l'ampleur en Égypte. La police a tiré des balles réelles contre des manifestants, tuant au moins trois personnes et faisant une centaines de blessés. Les affrontements ont eu lieu dans la ville d'El Khargo, située à plus de 400 km au sud du Caire.

Les manifestants ont riposté en mettant le feu à des commissariats, au tribunal et au siège du parti de Moubarak, le PND.

Au 16ème jour du soulèvement, la mobilisation ne cesse de se renforcer, contredisant tous les pronostics. Les manifestants continuent à exiger le départ immédiat de Hosni Moubarak.

Le président Égyptien continue à faire la sourde oreille, tandis que son bras droit, Omar Suleiman entreprend d'ouvrir un dialogue avec l'opposition, supposé conduire à des changements constitutionnels.

Les occupants de la place Tahrir, de plus en plus nombreux, ne lâchent donc pas prise. La suite des évènements pourrait bien leur donner raison. Selon certains médias allemands, le rais serait sur le point de se rendre à Baden-Baden pour "un séjour médical prolongé". Une façon "honorable" de quitter la scène politique.