L'une des pages les plus noires de l'histoire coloniale... (DR)

La France participera à la commémoration des massacres de Sétif, en Algérie

Le secrétaire d’Etat français chargé des Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, participera à la commémoration des massacres de Sétif, Guelma et Kerrata qui ont fait plus de 45000 morts, le 8 mai 1945, le jour même où le « monde libre » célébrait sa victoire sur l’Allemagne nazie.

Ce jour-là, des dizaines de milliers d’Algériens avaient manifesté pour le droit à l’indépendance en contrepartie des sacrifices consentis pour la libération de l’Europe et de la France (140.000 algériens y avaient pris part).

«Seule une lecture objective de l’Histoire, loin des guerres mémorielles et des enjeux conjoncturels, est à même d’aider les deux parties à transcender les séquelles du passé douloureux pour aller vers un avenir où règnent confiance, compréhension, respect mutuel et partenariat bénéfique», avait déclaré le président algérien Abdelaziz Bouteflika dans un discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 67e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945.

«J’ai bien entendu votre appel, le 8 mai dernier, à une lecture objective de l’Histoire, loin des guerres de mémoire et des enjeux conjoncturels… Français et Algériens partagent une même responsabilité, celle de dire la vérité. Ils le doivent à leurs aînés mais aussi à leur jeunesse»,  avait répondu le chef de l’Etat français François Hollande dans un message à l’occasion de la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie.