Vidéos : d’un samedi "gilets jaunes" à l’autre, le discours du Président Macron est plus qu'attendu

Après 4 semaines de manifestations du mouvement des gilets jaunes en mode amplification, Médiaterranée fait le point, alors que le président Emmanuel Macron doit prendre la parole ce soir et qu’un 5e acte de mobilisation est d’ores et déjà prévu ce samedi 15 décembre à 10 jours de Noël.

La vidéo des lycéens agenouillés à Mantes-la-Jolie annonçait la couleur pour le mouvement protéiforme des gilets jaunes dans lequel se glisse des couleurs plus sombres.

Ce samedi 8 décembre, la stratégie de maintien de l’ordre, stratégie dite statique, celle encore utilisée le 1er décembre, a été revue en mode activement mobile, avec un nombre d’interpellations et de gardes à vue qui n’a cessé de gonfler tout au long de la journée pour arriver à ce stade : près de 2000 interpellations et plus de 1700 gardes à vue, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur.

Coups de filets

Toujours selon la place Beauvau, quelque 136 000 personnes ont participé à ce 4ème acte de mobilisation dans la France entière. Si la manifestation de samedi a visuellement moins surpris que les scènes de chaos observées la semaine passée sur les Champs-Elysées, il n’en reste pas moins que les dégâts sont encore plus importants à l’échelle de la capitale, comme l’a souligné Anne Hidalgo, maire de Paris.

Autre point d’importance, la colère a aussi grondé plus fort en régions, comme elle se poursuit à la Réunion, dans les territoires ruraux et les métropoles de l’hexagone telles que Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne ou encore Marseille, là où la boutique officielle de l’OM a été littéralement pillée :

A Montpellier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans le calme en journée, avant que les motards n’investissent la place de la Comédie le soir. Là encore dans le calme, mais avec une toute aussi grande détermination qu’illustre parfaitement cette vidéo.

Toujours à Montpellier, au rond-point du Près d’Arène une plaque "Place des gilets jaunes", a été inaugurée :

Du côté de Sète, ce lundi, l’opération péage gratuit à la sortie Poussan se poursuit avec pour les camions un barrage filtrant d’une quinzaine de minutes, une centaine de gilets jaunes se relayant, jour et nuit.

Sur tous les points de blocage, on retrouve, des salariés, jeunes ou moins jeunes, des "petits" chefs d’entreprises, des SDF aussi et des retraités. Et même des chiens en gilets jaunes. Tous attendent avec impatience le discours d’Emmanuel Macron prévu pour ce lundi 10 décembre à 20h, le président recevant actuellement des représentants des corps intermédiaires, autrement dit des élus des territoires et des représentants d’organisations syndicales.

Tous attendent avec impatience d’entendre le discours du Président de la République, mais n’y croient pas trop. Après cette allocution, ils comptent faire comme d’habitude : se retrouver sur les points de bouclage pour échanger, débriefer et se positionner chacun en son âme et conscience sur la suite. Au niveau des points de blocages, les sapins pullulent depuis longtemps maintenant déjà, tandis que sur les réseaux sociaux les évènements de mobilisation continuent de s’accumuler. De l’acte 5 de samedi prochain jusqu’à l’acte 8 du jour de l’An intitulé ainsi :   Réveillon des gilets jaunes sur les Champs Elysées.

Du coeur au ventre

De quoi redonner aussi du cœur au ventre aux gilets jaunes d’Arles qui n’ont pas du tout apprécié d’être délogés de leur rond-point occupé pacifiquement à coup de gaz lacrymogènes, puis de voir que La Provence établissait ce compte-rendu médiatique, alors qu’aucun journaliste de ce titre n’était présent, comme l’explique Marina, une Arlésienne gilet jaune pour Médiaterranée :  

« Samedi, au rond-point du Vittier à Trinquetaille, les gens ont été gazés alors que depuis un mois même si sur Arles le blocage est important, cela a toujours été pacifique. Les gens sont très choqués et écœurés, parce que lors de la marche pacifique le matin, il était entendu que la police laissait jusqu'à 20h30 pour évacuer : ils sont arrivés bien plus tôt et ont complètement encerclé le rond-point à coups de gaz, puis nous avons vu cet article qui ne correspondait pas à la réalité des faits. »

A suivre !