Vidéo : lycéens agenouillés à Mantes-la-Jolie, les images annoncent la couleur pour les gilets jaunes

Incroyables scènes filmées ce jeudi 6 décembre à Mantes-la-Jolie, alors que le mouvement des lycéens converge vers celui des gilets jaunes, les images annoncent la couleur pour le mouvement des gilets jaunes de ce samedi.

« Voilà une classe qui se tient sage », estime un policier. Agenouillés par les forces de l’’ordre, les mains derrière la tête, pour certains face à un mur et "pendant des heures", selon plusieurs sources concordantes… C’est ce qu’a vécu une centaine de lycéens de Mantes-la Jolie. Le mobile de cette scène ? Pas assez de menottes suite aux scènes de violence observées par les forces de l’ordre qui ont interpellé 700 lycéens dans toute la France ce jeudi 6 décembre, dont, pour ce qui concerne Mantes-la-Jolie, 153 jeunes aux abords des lycées Saint-Exupéry et Jean-Rostand.

Des images choquantes

Les images choquent dans l’opinion publique jusque dans les rangs de l’opposition, mais pas seulement : Jean-Michel Blanquer s'est dit ce vendredi "évidemment choqué" par ces images, en contextualisant ceci : "Je parle depuis le début des difficultés avec Christophe Castaner pour qu'il y ait des consignes de proportionnalité de la part de la police". Florance Parly, ministre des Armées a quant à elle déclaré "mesurer la force des images", ajoutant que "ces images doivent aussi être regardées avec recul, avec de la perspective".

La perspective, c’est aussi l’acte 4 du mouvement des gilets jaunes ce samedi 8 décembre, gilets jaunes qui comme les précédents samedis, vont se mobiliser dans toute la France et à Paris en appelant au pacifisme, mais avec les heurts inhérents que l’’on a pu déjà observer de part et d’autres, de dérapages en dérapages.

Un dispositif sécuritaire sans précédent

8000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris ce samedi, contre 4600 le week-end dernier. Ils seront 89000 à l’échelle de l’hexagone. Des chiffres qui, comme les images de Mantes-la-Jolie où celles filmées à Paris les samedis précédents, annoncent la couleur. Celle de violentes confrontations, à l’heure où le Président Macron en réunion de crise ce vendredi à 12h30 l’Elysée, a annoncé s’exprimer la semaine prochaine. En attendant la suite des évènements, voici un rappel en vidéo sur 430 ans d’histoire des "barricades" en France :