Le «choc de moralisation » dans le prolongement du scandale Cahuzac déclenche une foire d’empoigne... (DR)

France: incroyable chienlit sur la scène politique

Le mot « choc » est décidément d’actualité dans la vie politique en France. Après le « choc de simplification » dans la jungle de procédures promis par François Hollande, voici celui de la « moralisation » dans le prolongement du scandale Cahuzac qui déclenche une foire d’empoigne, tandis que l’Elysée et Matignon donnent le sentiment d’être pris de panique.

En réalite, nul n'est dupe, plus qu’un empilement de textes, la question essentielle est évidement celle des moyens de contrôle des modes d’exercice de la fonction politique devenue opportunité de carrière, de confort matériel, voire source d’enrichissement. Telle est la perception de la majorité des français.

La Liberté de la presse et l’indépendance de la Justice restent dans tous les cas les seuls vrais remparts contre les risques de dérives et autres tentatives de détournement du statut d'élu.

En attendant, entre le grand déballage du patrimoine des uns et des autres, les invectives de la droite contre le chef du gouvernement et le patron du PS, les commentaires acides de l’extrême-droite, les ripostes mal ficelées de la majorité, l'opinion assiste à un triste spectacle, une incroyable chienlit agite la scène politique…