Faten Hamama et Omar Sharif... (DR)

L’acteur égyptien Omar Sharif est mort

Le célèbre acteur, connu notamment pour ses rôles dans « Lawrence d’Arabie » et « Docteur Jivago », s’est éteint ce vendredi 10 juillet au Caire, à l’âge de 83 ans.

« Il est mort cet après-midi d'une crise cardiaque au Caire. Il était dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer », a déclaré son agent Steve Kenis, depuis Londres.

De son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, Omar Sharif est né à Alexandrie en 1932 dans une famille d’origine libanaise, qui travaille dans le commerce de bois précieux.

Il aura fait ses débuts avec Youcef Chahine, à l’âge de 21 ans dans « Ciel d’enfer », face à la célèbre Faten Hamama qui deviendra son épouse en 1955 et dont il divorcera en 1974, après avoir un fils, Tarek. Le film a été sélectionné pour le Festival de Cannes de1954.

Lion d’Or au Festival de Venise et César 2004 du meilleur acteur…

En 1962, le réalisateur britannique David Lean lui confiera le rôle d’Ali Ibn El-Kharish dans « Lawrence d’Arabie », aux côtés de Peter O’Toole. David Lean lui fera jouer en 1965 « Docteur Jivago ».

Après un Lion d'Or au Festival de Venise, en 2003, pour l'ensemble de sa carrière, il recevra le César 2004 du meilleur acteur pour « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » de François Dupeyron. Il y interprète un vieil épicier arabe qui se lie d'amitié avec un jeune garçon juif.

Omar Sharif était aussi champion de bridge international et passionné de chevaux. Il était propriétaire d'une importante écurie de chevaux de course.