Jean-Pierre Grand, le sénateur maire de Castelnau-le-Lez, et le Département de l'Hérault ont réagi aux révélations de Médiaterranée sur la dangereuse insalubrité de l'appartement occupé par Sabrina, Kevin et leurs deux enfants de 6 et 7 ans. (© N.E)

Affaire : logement insalubre à Castelnau-le-Lez, les réactions de Jean-Pierre Grand et du Département de l’Hérault

Suite aux révélations de Médiaterranée sur la morbide insalubrité du logement de Castelnau-le-Lez occupé par un couple de trentenaires et leurs deux enfants traînés devant la justice par leur propriétaire pour fin septembre, Jean-Pierre Grand, le sénateur maire de Castelnau-le-Lez, et le Département de l’Hérault réagissent dans nos colonnes.

Après notre reportage photos et vidéo montrant que le logement de Sabrina et Kevin ne respectait pas les normes élémentaires de sécurité en matière d’électricité et de confort, ce taudis envahi par les cafards et loué à 830 euros par mois que vous pouvez (re)visiter ici, Médiaterranée a sollicité la réaction de Jean-Pierre Grand, le sénateur maire de Castelnau-le-Lez. Lequel nous a répondu via ce communiqué que nous vous diffusons ici dans ses très grandes lignes en anonymant le nom de famille du couple locataire :

« Suite à la parution sur votre site d’une vidéo concernant un logement insalubre à Castelnau-le-Lez, voici les éléments concernant la situation de Monsieur Kevin [X] et Madame Sabrina [X], domiciliés 28 avenue du Jeu de Mail – Résidence Les Mandrous bât. D. Les services de Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Castelnau-le-Lez ont eu connaissance de leur demande de logement social en janvier 2015 au motif unique d’un loyer trop élevé. Cette demande a été inscrite sur la liste d’attente du CCAS comprenant déjà plus de 500 dossiers. (…) Monsieur [X] a été redirigé vers le CCAS pour une prise en charge alimentaire. En effet, il déclarait ne plus avoir de salaire depuis le 11 décembre 2014 et plus de nourriture depuis deux jours. Cette famille a été alors inscrite en urgence dès le lendemain à l’action alimentaire de la commune du 9 janvier au 16 avril 2015 (colis de nourriture hebdomadaire et épicerie sociale). Il leur avait alors été demandé de se rapprocher du service social compétent du département. A l’issue de cette période, aucune demande de renouvellement n’a été effectuée. En mars 2016 par mail, puis en juin 2016 par courrier, Madame [X] relance le CCAS pour l’obtention d’un logement social. Elle évoque pour la première fois des problèmes électriques dans son logement. Par retour mail et par courrier en date du 6 juillet 2016 (...), le CCAS l’informe de l’ensemble des démarches possibles : dossier DALO pour accélérer un relogement, signalement de l’insalubrité à l’ARS pour que le CCAS puisse intervenir, coordonnées des associations de consommateurs, … A nouveau, il leur a été demandé de s’adresser au service social compétent du département. Au-delà de l’action judiciaire en cours qui relève du domaine privé et bien évidement sensible à la situation de cette famille, le CCAS se tient à leur disposition pour les aider dans leurs démarches et les réinscrire si besoin à l’action alimentaire. Pour leur suivi social, elle relève du Conseil Départemental de l’Hérault, compétent dès lors qu’il y a des enfants. »

Jean-Pierre Grand évoquant la compétence du département de l’Hérault « dès lors qu’il y a des enfants », Médiaterranée a contacté l’institution départementale. Laquelle nous a indiqué que la famille occupant actuellement ce logement insalubre de Castelnau-le-Lez était invitée à se présenter à l’Agence Départementale de la Solidarité Lèz-Salaison, afin que leurs agents puissent étudier leur dossier et valider le fait que leurs situation relève bien des dispositifs d’aides qui peuvent être mis en œuvre en la matière. A suivre… En attendant la suite de cette malheureuse chronique de l'insalubrité quotidienne sous la poussière cafardeuse d'un marchand de sommeil, retour en vidéo et en photos sur le logement dangereusement insablubre qu’occupent Kevin, Sabrina et leurs deux enfants âgés de 6 et 7 ans :