les forces de l'ordre macédoniennes ont utilisé des « gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc face à des gens qui ne constituaient pas une menace, n'étaient pas armés » (DR)

Réfugiés: plus de 250 blessés à Idomeni, Tspiras dénonce un comportement « honteux »

« Un comportement honteux et indigne de l’Europe ! » telle est la réaction d’Alexis Tsipras, Premier ministre grec, suite aux graves incidents qui ont fait plus de 250 blessés atteints par des balles en caoutchouc tirées par les forces de l’ordre de Macédoine à Idoméni.

Les forces de l'ordre macédoniennes ont utilisé des « gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc face à des gens qui ne constituaient pas une menace, n'étaient pas armés », a affirmé M. Tsipras. « Il s'agit d'une grande honte pour la société européenne et un pays qui veut en faire partie, a-t-il jugé, rapporte plusieurs agences de presse.

« J'attends des autres Européens et du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU qu'ils disent quelque chose », a-t-il ajouté le Premier ministre, en marge d’un entretien avec son homologue portugais Antonio Costas.

Il a aussi accusé des « soi-disant volontaires et bénévoles » d'avoir été à l'origine des incidents pour avoir incité les migrants à forcer la frontière macédonienne. « Certains sont des étrangers, et résident à Gevgelija », côté macédonien de la frontière, a-t-il relevé.

Faute de pouvoir « changer cette réalité », la Grèce livre « une course contre la montre » pour tenter de convaincre les migrants et réfugiés piégés sur son territoire de gagner les centres d'accueil organisés mais « tous doivent contribuer » à l'y aider, a-t-il conclu.