De titeuf à la Une du magazine municipal de Béziers, deux visages de l'humanité se font face en France.

Réfugiés syriens : de Titeuf à Ménard, c’est la guerre des mondes en France !

Depuis l’électrochoc de la mort du petit Aylan sur une plage turque, l’Europe se mobilise enfin au sujet des réfugiés syriens.

Conséquence, en France, pour ou contre l’accueil humanitaire, c’est l’heure du grand déballage d’opinions où l’on retrouve tout et n’importe quoi.  

On ne parlera pas ici en longueur des nombreuses tentatives d’instrumentalisations opérées par des sites comme Wikistrike qui affirme que l’Etat Islamique annonce dans une video (introuvable sur la Toile parce qu’inexistante) que 4000 djihadistes se sont introduits en Europe avec les réfugiés syriens, ni de l’auto-renvendiqué « Premier média d'opinion de droite » la gauche m’a tuer qui met en balance le sort des SDF français à celui des réfugiés, comme si s’occuper d’une de ces catégories de personne excluait forcément l’autre…

Il suffit d’ouvrir son profil facebook, pour voir ces publications inonder la Toile, tant et si bien que les internautes sont nombreux aujourd’hui à surnommer le réseau social Fashos-book et à vouloir supprimer un certain nombreux de leurs contacts, las de voir les discours d’extrême droite pulluler sur leur fil d’actualité.

Ce mois de septembre 2015, on retiendra juste ces deux catégories d’images, qui, aux antipodes l’une de l’autre, illustrent parfait le grand fossé actuel auquel se trouve confrontée la France…  L’une est humaniste et croquée en BD par Zep, le père de Titeuf :

 

Le dessinateur a publié sur son blog une longue page bouleversante pour lutter contre «notre incroyable capacité au cynisme».

Posted by Le Monde.fr on mercredi 9 septembre 2015

 

L’autre est institutionnelle et réside dans la Une du journal municipal de Béziers dont le maire Robert Ménard, soutenu par le FN et le Rassemblement Bleu Marine, a tout simplement validé cette titraille au poujadisme assumé, « Ils arrivent » : 

 

«Béziers 3865 Km. Scolarité gratuite - Hébergement et allocations pour tous !»Le journal de Robert Ménard était déjà grotesque ; il devient ignoble.

Posted by Simon Fulleda on mercredi 9 septembre 2015

 

Jusqu’où tout cela ira-t-il, c’est la grande question ! Pour l'instant, la photo utilisée par la Ville de Béziers pour la Une de son magazine fait l'objet d'un dossier au service juridique de l'AFP, l'image n'ayant pas été achetée en bonne et dûe forme auprès de l'auteur et de son agence.