L'homme a lancé un appel aux autorités pour trouver une solution à sa situation, qui l'oblige à passer ses journées seul chez lui

A l'isolement depuis 14 mois, il a été testé 78 fois positif au Covid-19

Muzaffer Kayasan pourrait détenir le record de la plus longue période d'infection pour un patient atteint du COVID-19 en Turquie. L'homme de 56 ans a été testé positif au Covid 78 fois depuis 2020 et cherche un moyen de mettre fin à ce calvaire. En tout, Il s'est retrouvé confiné à son domicile et dans les hôpitaux sur une période totale de 14 mois.

Kayasan, un patient atteint de leucémie, a reçu un premier diagnostic de COVID-19 en novembre 2020 et a été hospitalisé suite à son infection. Il est sorti de l'hôpital après une brève période de traitement qui lui a permis d'atténuer les effets du virus. Il est retourné chez lui dans le quartier de Sarıyer à Istanbul, attendant sa guérison complète en s'isolant à son domicile. 
Il ne sait pas à ce moment là que c'est le début d'une période interminable d'isolement. 
Normalement, son confinement aurait du prendre fin deux semaines plus tard. Période prévue dans ce genre de situation.   

Resté positif en raison de la fragilité de son système immunitaire

Mais à son grand dam, les 78 tests auxquels il a été soumis ont montré que Kayasan était toujours positif au COVID-19. Il a fini par passer neuf mois à l'hôpital et cinq autres mois à la maison en auto-isolement.

L'homme a lancé un appel aux autorités pour trouver une solution à sa situation, qui l'oblige à passer ses journées seul chez lui, où il ne peut voir ses enfants et petits-enfants qu'à travers une fenêtre.

Kayasan a déclaré vendredi à l'agence de presse Ihlas (IHA) que lorsqu'il a interrogé les médecins sur sa situation, ils lui ont répondu que les tests étaient toujours  positifs en raison de la fragilité de son système immunitaire, sans doute due à la leucémie. Il a ajouté qu'il survivait grâce aux médicaments qui lui ont été prescrits pour renforcer son système immunitaire. "C'est un processus très difficile", s'est-il plaint.

Sa femme est restée avec Kayasan pendant un certain temps au cours de sa période d'auto-isolement et a été testée négative pour le COVID-19 à deux reprises. Son fils, qui a également passé du temps avec lui, a également été testé négatif. 

"J'ai d'abord pensé que j'étais porteur, mais ce n'est pas le cas. Personne, sauf eux, n'est resté avec moi. Je pense que je suis plus exposé au virus qu'eux", a-t-il déclaré. "Même un chat qui passe par la fenêtre peut m'infecter", a-t-il plaisanté.

"J'ai été guéri, mais j'ai toujours les restes du COVID-19 dans mon corps. C'est la seule explication que l'on m'a donnée pour les tests positifs", a-t-il ajouté.

Kayasan affirme que le COVID-19 a mis fin à sa vie sociale. "Je n'ai aucun problème ici, à part le fait de ne pas pouvoir rester avec mes proches. C'est très dur. Je ne peux même pas me faire vacciner à cause de mon état", a-t-il déploré.