Attentat suicide en Turquie, à Ankara, à proximité du Parlement

Attentat suicide en Turquie, à Ankara, à proximité du Parlement

Une explosion a eu lieu dimanche 1er octobre dans le centre d'Ankara, la capitale turque. L'attaque a été qualifiée d'« attentat terroriste » par le ministère de l'intérieur turc. 

Deux individus à bord d'un véhicule militaire léger ont perpétré un attentat à la bombe devant le portail d'entrée du ministère de l'intérieur. L'un d’eux s'est fait exploser et l'autre a été neutralisé. 

Deux policiers ont été légèrement blessés par l'explosion. Celle-ci n'a pas été revendiquée et aucune autre victime n'a été signalée. La préfecture de police a annoncé qu'elle procédait à des explosions contrôlées de paquets suspects par crainte d'autres attentats. 

Les médias sommés de ne plus diffuser des images des lieux

Le parquet général d'Ankara a ouvert une enquête et a imposé une interdiction d'accès à la zone de l'attentat. Les médias locaux ont été sommés de cesser immédiatement de diffuser des images du lieu de l'attentat. 

Des tirs ont également été signalés dans le quartier bouclé, où de nombreux véhicules de police et ambulances se sont déployés. 

Cette attaque survient alors que le Parlement turc doit ouvrir sa nouvelle session de travail et que le président Erdogan doit y prendre la parole. 

La Turquie a été le théâtre de nombreux attentats au cours des dernières années, attribués aux séparatistes kurdes du PKK et à l'Etat islamique. 

Un attentat à la voiture piégée en mars 2016 avait fait 38 morts et 125 blessés, et un attentat devant la gare centrale d'Ankara en octobre 2015 avait fait 109 morts.

Le dernier attentat enregistré en Turquie en novembre 2022 avait fait 6 morts et 81 blessés.