imagessafwatelsherif.jpg

Égypte : L'ancien secrétaire général du Parti démocratique national arrêté

L'ancien secrétaire général du Parti démocratique national (PDN) d'Égypte Safwat el-Sherif, accusé de corruption, a été placé en détention lundi pour 15 jours, ont rapporté des médias officiels égyptiens.

La décision a été prise à l'issue d'un interrogatoire de 12 heures avec M. Sherif, a rapporté l'agence de presse égyptienne MENA.

M. Sherif, qui était président de la chambre haute du Parlement égyptien, a été un allié important de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, chassé du pouvoir le 11 février par le mouvement de protestation populaire. Les procureurs ont décidé récemment d'interdire à M. Sherif et à d'autres figures importantes du régime Moubarak de quitter le pays.

M. Sherif a occupé pendant plus de 20 ans la fonction de ministre de l'Information, avant de devenir le président de la chambre haute du Parlement égyptien. Suite à la vague de manifestations anti-Moubarak, Il a quitté son poste de secrétaire général du PDN début février.

Le procureur général égyptien Abdel-Meguid Mahmoud a décidé dimanche de convoquer l'ancien président Moubarak et ses deux fils pour usage de la violence contre les manifestants durant le mouvement de protestation.

Dans son premier discours prononcé depuis son départ du pouvoir le 11 février, dans un enregistrement diffusé dimanche par la chaîne de télévision pan-arabe Al-Arabiya, M. Moubarak a déclaré qu'il ferait valoir ses droits devant la justice pour défendre sa "réputation". Il a affirmé que lui et sa famille acceptaient toutes les mesures qui seront prises pour rendre publique la situation de leurs comptes bancaires à l'étranger.

(Source Xinhua)