Srebrenica: Souvenir du génocide

Depuis 16 ans, Srebrenica n'a pas fini d'enterrer ses morts, victimes du génocide. Ainsi, Djémila Delalic qui a assisté aux funérailles de ses trois fils : Suleiman, Salko et Sadik. Alors que durant plus d'une décennie et demie cette mère avait entretenu le fol espoir d'apprendre que l'un d'eux serait toujours vivant.

Aujourd'hui, elle sait la terrible vérité : "Le plus dur est de savoir que leur bourreaux se promènent en ville, souriants et heureux car ivres tout le temps", a dit cette femme qui, elle, doit subsister sans aucune ressource.

Ses garçons figurent en effet parmi les 613 corps identifiés et rendus aux familles pour être enterrés ensemble dans le grand Mémorial de Potocari qui ne cesse de s'agrandir.

Cette année, 236 autocars ont ramené plus de 50 000 personnes venus du monde entier, afin d'assister au triste anniversaire de la tragédie des Bosniaques de Srebrenica et de ses environs.

Réis ulema  Mustafa Ceric a accueilli cent imams, venus de Zagreb, de Sandjak, de  Slovénie et même de Chicago.

Les très fortes émotions éprouvées sous une chaleur de plomb ont nécessité  de nombreuses interventions médicales. Et près de trois cents participants ont fini aux urgences médicales. Hamida, mère de Nessib et Hassib Muhic, exécutés à l'âge de 11 et 15 ans, a pendant plusieurs heures, perdu l'usage des ses membres extérieurs.

A part quelques lycéens et des jeunes nés pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995), la population de la Serbie voisine a complètement ignoré l'événement.

Aucun membre du gouvernement de Boris Tadic n'est venu à Srebrenica. Par contre, le président croate Ivo Josipovic s'est déplacé pour la première fois.
A Banja Luka, devenue capitale de la République serbe, les extrémistes ont organisé une action de soutien à Mladic, qui selon dernières nouvelles joue aux échecs avec le criminel Seselj, dans la confortable prison de la Haye.

Djana Mujadzic