Sur les 141 migrants secourus, un tiers sont des femmes, la moitié sont des mineurs et 75% viennent de Somalie et d’Erythrée.

SOS Méditerranée : le Port de Sète prêt à accueillir l’Aquarius et ses 141 migrants

C’est Jean-Claude Gayssot, président de l’EPR Port de Sète Sud de France, qui l’a annoncé : la zone portuaire héraultaise de la région Occitanie est prête à accueillir l’Aquarius affrété par l’ONG SOS Méditerranée.

Son navire est actuellement dans l’expectative avec 141 migrants à son bord dans les eaux internationales au large de l’Italie et de Malte, deux pays qui ont refusé d’accueillir les réfugiés.

Sur les 141 migrants secourus, un tiers sont des femmes, la moitié sont des mineurs et 75% viennent de Somalie et d’Erythrée. La règle est claire dans un tel sauvetage : c’est le port le plus proche et le plus sûr qui doit accueillir les naufragés de la Méditerranée. Face au refus de l’Italie et de Malte, ainsi que celui de la Lybie qui a déclaré ne pas pouvoir assurer la sécurité de ces naufragés, SOS Méditerranée a appelé l’Europe et au moins l’une de ses Nations à se mobiliser.

Un contexte

C’est dans ce contexte que Jean-Claude Gayssot, ex-ministre des Transports, a déclaré la porte du Port de Sète ouverte ajoutant que "la seule condition" sine qua none était "le feu vert des autorités françaises", via les services de la préfecture. La balle de l’avenir des migrants sauvés par l’Aquarius est donc maintenant dans les mains de l’Etat français et de son président Emmanuel Macron, au grand dam de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National (ex-FN) qui s’est fendue de ce tweet clivant, à suivre !