Conférence de presse du Conseil suprême des forces armées égyptienne (Xinhua)

L'armée égyptienne hausse le ton et met en garde contre les tentatives de « déstabilisation »

Le Conseil suprême des forces armées égyptienne chargé de piloter la transition vers l’installation d’un pouvoir civil issu des élections hausse le ton, mettant en garde dans un communiqué contre toute tentative de déstabilisation suite aux récents troubles survenus dans la capitale qui ont fait 25 morts et des centaines de blessés.

L’armée estime que des forces occultes travaillent à la rupture des liens de confiance établis entre les militaires et la population, entre chrétiens coptes et musulmans. "L'armée n'a pas tiré et ne tirera jamais sur la population", a assuré un porte-parole, affirmant que certaines parties ont transformé, dimanche 9 octobre, une manifestation pacifique en affrontements sanglants pour saper la stabilité du pays.

Le Conseil suprême des forces armées a confirmé sa confiance au gouvernement, réaffirmant que l’objectif est de garantir « la sécurité et la stabilité » et d’ouvrir la voie à un gouvernement civil qui « respecte toutes les religions et les droits de l'homme ».

L’Egypte traverse sans doute la période la plus difficile depuis la chute de Moubarak. Les autorités craignent une extension des conflits religieux et l’instauration d’un climat de guerre civile qui pourraient sérieusement compromettre l'organisation d'élections et la transmission du pouvoir aux civils.