L'agresseur, Mohammed M, âgé de 20 ans, a été rapidement arrêté par la police.

France : attaque au couteau dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais), un professeur a été tué et deux personnes ont été blessées

Un individu a commis une attaque au couteau dans le lycée Gambetta-Carnot d'Arras, dans le Pas-de-Calais, vendredi 13 octobre, faisant plusieurs victimes et entraînant le décès d'un professeur. 

L'agresseur, Mohammed M, âgé de 20 ans, a été rapidement arrêté par la police. Selon les informations du journal Le Monde, il était connu des services de renseignement, la Direction Général de la Sûreté Intérieure (DGSI) le surveillaient activement. 

Son frère a également été interpellé à proximité d'un autre établissement scolaire, sans être en possession d'une arme, selon les premières informations, selon une source policière.

Le ministre de l'éducation nationale, Gabriel Attal, recevra les organisations syndicales enseignantes pour une réunion vendredi soir. Suite à cet événement tragique, les mesures de sécurité dans les établissements scolaires seront renforcées.

Le ministère de l'Intérieur a demandé de « relever très fortement le niveau de vigilance sur l'ensemble des établissements scolaires ».

Macron s’est rendu sur place

En fin de matinée, l'Assemblée nationale a suspendu ses travaux en solidarité avec les victimes, puis respecté une minute de silence en début d'après midi pour exprimer leur solidarité « face à l'horreur » à la reprise de leurs travaux.

Une enquête pour terrorisme a été ouverte par le parquet national antiterroriste. Le président Emmanuel Macron s'est rendu sur place accompagné des ministres de l'Éducation nationale et de l'Intérieur. 

Les syndicats d'enseignants ont exprimé leur effroi et leur consternation face à cette attaque.

Ces faits ont lieu presque trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, en région parisienne, une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. L'assaillant de 18 ans, un réfugié russe d'origine tchétchène, avait été tué par la police.