Salam Fayyad est considéré par les barons du Fatah comme l'homme des américains... (DR)

Palestine: Abbas accepte la démission du premier ministre Salam Fayyad

Le président palestinien Mahmoud Abbas a accepté la démission du premier ministre Salam Fayyad, a annoncé samedi 13 avril l'agence de presse palestinienne Wafa. La désignation d'un nouveau cabinet serait en cours et Fayyad serait chargé d'expédier les affaires courantes, rapporte de son côté l'AFP, qui cite un conseiller de Abbas sous couvert d'anonymat.

Officiellement, la démission de Fayyad est attribuée au différent avec Abbas au sujet du départ du ministre des finances Nabil Qassis. Le président de l'Autorité n'avait pas donné son accord pour le limogeage de ce dernier.

Avant sa nomination en mai 2012, le portefeuille des finances était détenu par le premier ministre, parallèlement à ses fonctions.

Considéré comme l'homme des américains dont il obtient d'importants financements pour la réalisation de nombreux petits projets demandés par les notables, Fayyad est en réalité très mal accepté par les barons du Fatah. Sa réputation d'homme politique indépendant, compétent, intègre et en lutte contre la corruption, agace ces derniers.

La semaine dernière, le Conseil révolutionnaire du mouvement nationaliste Fatah de Mahmoud Abbas avait fustigé "la politique du gouvernement palestinien (de M. Fayyad) empreinte d'improvisation et de confusion sur de nombreux sujets financiers et économiques", rapporte l'AFP.

Selon cette même source, le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait contacté vendredi soir et directement par téléphone M. Abbas pour l'enjoindre de régler la crise avec son premier ministre. Washington ne voit pas du tout d'un bon œil la démission de Fayyad. Cette crise affaiblit dans tous les cas l'Autorité Palestinienne confrontée au blocage des négociations et à la poursuite de la colonisation en Cisjordanie.