Le long métrage intitulé "Notre vie quotidienne" d'Ines Tanovi

"Notre vie quotidienne" d'Ines Tanovic, officiellement en lice pour l'Oscar 2016

Le long métrage intitulé "Notre vie quotidienne" d'Ines Tanovic est  officiellement en lice pour l'Oscar 2016. Il s'agit de l'unique film bosnien en compétition internationale du Sarajevo Film Festival, dont la 20ème édition s'est tenue le mois dernier dans la capitale de Bosnie -Herzégovine.

Désireuse d'évoluer  dans le choix de thèmes, la réalisatrice et  scénariste Ines Tanovic, y raconte la vie quotidienne d'une famille ordinaire de la classe moyenne, dans un pays "en transit". Le conflit fratricide survenu deux décennies plus tôt n'en finit pas de sévir : seulement il a changé d'apparence.

Coupée en deux parties que tout oppose, la Bosnie Herzégovine ne parvient pas à s'en relever. Omniprésente dans la vie de tous les jours, la guerre impose toujours les règles du passé.

Un Sarajevien orthodoxe, interprété par l'acteur kosovar Uliks Fehmiu, doit retourner vivre chez ses parents, suivi par Nina dont le Père Muhamed (Emir Hadzihafizbegovic) est un ancien apparatchik qui veut privatiser l'entreprise d'État. Cela ne plaît pas à Bogdan, jeune cadre qui souhaite reprendre l'affaire de Muhamed et en faire une entreprise à l'américaine. La mère Maria (Jasna Ornella Bery)  vient de découvrir qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon. Sa filleSenada (Vedrana Seksan) tombe enceinte au même moment. Le fils Sacha suit aveuglement le libéralisme sauvage de son ami Bogdan.

Divisée, en manque de repères, la famille est prise dans le tourbillon de la vie, comme tant d'autres ... La maladie de Maria  rapproche peu à peu tous les membres qui attendent avec impatience le nouvel  héritier.

Au côté d'acteurs sublimes, Erol Zupcevic, le chef opérateur le plus connu du pays, confirme son savoir-faire a travers cette œuvre réaliste qui montre des facettes d'existence sans les dramatiser, en  soulignant de nombreux problèmes économiques du pays ainsi que la tragédie historique qui l'a frappé.

Le film "Notre vie quotidienne" est une coproduction bosno-croato-slovène de Dokument BiH,Spiritus Movens et Studio .