fric.jpg

Le Caire demande le gel des avoirs des responsables égyptiens à l’étranger

L’après Moubarak démarre sur des chapeaux de roues : le nouveau gouvernement égyptien a demandé lundi à la Grande-Bretagne et à la France de geler les avoirs des responsables égyptiens, selon la télévision d'Etat.

"Les autorités égyptiennes nous ont saisis dans la journée d'une requête de gel des avoirs d'anciens responsables égyptiens", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

"Nous sommes évidemment à la disposition de la justice égyptienne (...) pour effectuer toutes les démarches", a déclaré la ministre de l'Économie, Christine Lagarde. La question sera étudiée au niveau européen, a-t-elle ajouté.

"Nous sommes en contact avec les autorités égyptiennes. Nous allons prendre des mesures appropriées si ce problème est posé, lorsque cela est nécessaire", a précisé de son côté Maja Kocijancic, porte- parole de la chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Catherine Ashton, selon l'agence de presse égyptienne MENA.

L'UE n'a toutefois pas reçu de demande égyptienne de gel des avoirs de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak et de sa famille, a rapporté l'agence.

Après la démission de M. Moubarak vendredi, la Suisse aurait gelé les actifs appartenant à l'ancien président et à sa famille.