François Hollande a réagi à l'exil de Depardieu en Belgique... (DR)

"Qu'il se méfie, c'est une mairie socialiste, m'a-t-on dit" (François Hollande)

Le président français François Hollande envisage de revoir la convention fiscale en vigueur entre la France et la Belgique, en réaction à l'exil de l'acteur Gérard Depardieu dans un village belge jouxtant la frontière française.

M. Hollande a estimé, à l'issue du sommet européen de Bruxelles, qu'il fallait "renégocier la convention fiscale (franco-belge) pour traiter le cas de ceux qui se sont installés dans quelques villages belges".

"Chacun doit avoir un comportement éthique, quel que soit le métier qu'il exerce", a souligné le chef d'Etat français, au sujet de nombreuses fortunes françaises qui se sont exilées afin d'échapper au fisc de leur pays.

"Qu'ils se méfient, c'est une mairie socialiste, m'a-t-on dit", a plaisanté le chef de l’Etat Français en faisant particulièrement allusion au village de Néchin, où se sont réfugiées, outre M. Depardieu, d'autres riches personnalités françaises, notamment les membres de la famille Mulliez, qui détient le groupe de grande distribution Auchan.

"Nous harmonisons nos politiques budgétaires, nous devons harmoniser nos politiques fiscales (au sein de l'Union européenne) ", a estimé M. Hollande.