France : la tribune en faveur de l’acteur Depardieu rédigée par comédien d’extrême-droite

France : la tribune en faveur de l’acteur Depardieu rédigée par comédien d’extrême-droite

La tribune en faveur de l’acteur Gérard Depardieu, sous enquête pour des actes de violence sexuelle présumés, a été rédigée par Yannis Ezziadi, un comédien peu connu, proche des sphères identitaires et réactionnaires. Il est lié à Sarah Knafo, conseillère et compagne d’Eric Zemmour, rapporte le quotidien Le Monde dans son édition du 29 décembre. Ezziadi justifie son engagement par la peur des hommes d’être accusés sans avoir rien fait

Le comédien, accompagné d'une cinquantaine de personnalités du monde artistique français, a publié une tribune dans Le Figaro pour défendre Depardieu, sans révéler sa proximité avec Zemmour durant la campagne présidentielle. Quelques jours après la publication, il a supprimé son compte Instagram et refuse désormais de s'exprimer. 

Parmi les signataires de la tribune, on trouve des personnalités telles que Bertrand Blier, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Charlotte Rampling, Benoît Poelvoorde, Jacques Weber, Pierre Richard, Roberto Alagna, Carla Bruni et Jacques Dutronc. 

Auteur d’un reportage anti-musulman publié dans le magazine Causeur

Ezziadi avait assisté à une réception organisée pour les partisans de Zemmour en mars 2022. Bien qu'il n'ait pas joué de rôle dans la campagne, il a interrogé Zemmour sur le thème de la culture pour un entretien publié dans Causeur avant le meeting final, rappelle Le Monde.

En juin 2022, Ezziadi a réalisé un reportage à Nangis, en Seine-et-Marne, pour le même magazine, décrivant une petite ville transformée par sa minorité musulmane où les « Français de souche » seraient culturellement menacés. 

Certains signataires étaient informés de la position politique d'Ezziadi lorsqu'ils ont apposé leur nom, tandis que d'autres ont été contactés par d'autres personnes.