scènes d'effoi et de panique sur la ligne d'arrivée du Marathon de Boston... (Xinhua)

La ville de Boston aux Etats-Unis secouée par plusieurs explosions

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi après-midi dans deux explosions successives sur la ligne d'arrivée du marathon de Boston, dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Trois autres explosions ont eu lieu dans d’autres quartiers de la ville.

Les explosions, qui se sont produites alors que plus de 26 000 personnes participaient à la course, ont semé la panique parmi les participants et les spectateurs, a rapporté l’AFP.

Les chaînes de télévisions ont diffusé des images de scènes de panique et d’effroi, avec des blessés à terre et des rues jonchées de débris.

Le président Barack Obama est aussitôt intervenu auprès des autorités locales, ordonnant une mise en alerte des forces de police dans la ville et à travers les autres Etats. La police de New York a annoncé qu'elle renforçait ses mesures de sécurité "devant les hôtels et autres lieux connus dans la ville" en attendant d'en savoir plus, selon l'AFP.

A l’heure où ces lignes sont écrites, des témoins rapportent sur les chaînes d’information continue que le centre-ville de Boston a été évacué et qu’une partie du réseau téléphonique a été interrompue par crainte de nouvelles explosions télécommandées.

Le dernier bilan fait état de trois morts et de 80 blessés, dont un enfant de huit ans.

Barack Obama s'est exprimé sur un ton grave dans une brève allocution à minuit heure de Paris, appelant au rassemblement et assurant que tout sera fait pour retrouver et juger les responsables cet "acte". "Les américains prient pour Boston ce soir (...) Il n'y a pas de républicains ou de démocrates", a-t-il dit. "Il ne faut pas tirer des conclusions hâtives avant de bien connaître les faits", a-t-il poursuivi. Le président américain n'a pas parlé "d'attaque terroriste".

Voir la vidéo des deux explosions filmée à Boston et diffusée par The Boston Globe :

 

(Article actualisé le 16.04.13, à 8h55)