canalsuez.jpg

Réplique sociale en Égypte : les travailleurs du Canal de Suez en grève

Le vent de liberté qui souffle aux bords du Nil depuis la chute de Moubarak favorise l’expression de revendications sociales. Les travailleurs du très stratégique canal de Suez débrayent avec pour mot d’ordre l’augmentation des salaires.

Les salariés ont organisé mardi un sit-in devant le siège de la direction à Ismailia. « Nous continuerons notre sit-in jusqu'à ce que le président de la Direction du Canal de Suez réponde à nos demandes », a déclaré un des manifestants, selon l'agence de presse officielle MENA. Les employés ont toutefois assuré que leur sit-in n'affectera la navigation.

Le Canal de Suez est une des voies navigables les plus importantes du monde. Il relie la Méditerranée à la mer Rouge et constitue une source importante de recettes pour l'Égypte tout comme le secteur du tourisme.

Les recettes engendrées par cet équipement s'élevaient à 4,77 milliards de dollars américains en 2010 , soit une augmentation de 484 millions de dollars par rapport à 2009, selon la direction du Canal de Suez.

Plusieurs grèves ont été organisées dans l'ensemble du pays après le soulèvement populaire qui a duré 18 jours, et la majorité d'entre elles avaient pour revendication l’augmentation des salaires.

(Avec Xinhua)