560 maisons ont été complètement détruites et des milliers de bâtiments... (DR)

L’ONU constate la destruction massive de bâtiments à Gaza

Alors qu’Israël vient de décider d’intensifier les bombardements sur Gaza faisant près de 200 morts, dont de très nombreux enfants, l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) a constaté mardi la destruction massive de bâtiments dans l’enclave. L'offensive israélienne est plus meurtrière que celle de 2012.

« Le niveau de pertes humaines et de destruction à Gaza est vraiment immense », a déclaré un porte-parole de l'UNRWA, Sami Mshasha, lors d'un point presse de l'ONU à Genève.

« Selon nos derniers chiffres, nous parlons de 174 personnes tuées et de plus de 1.100, blessées. Ces chiffres vont augmenter, ils augmentent d'heure en heure », a-t-il ajouté.

« Un grand nombre de ces personnes sont des femmes et enfants », a-t-il déploré.

Par ailleurs, a-t-il dit, 560 maisons ont été complètement détruites et des milliers de bâtiments, dont certains sont publics, ont été endommagés. En outre, 47 installations de l'UNRWA ont été touchées, a-t-il déploré.

Il a également précisé que 17.000 personnes ont trouvé refuge dans 20 écoles de l'UNRWA, et a appelé les parties à respecter les bâtiments de l'ONU, précisant que les coordonnées GPS de ces infrastructures avaient été transmises aux autorités israéliennes.

« Des centaines de milliers de personnes à Gaza sont maintenant sans eau. D'ici quelques jours, l'ensemble de la population de la bande (de Gaza, ndlr) risque de se retrouver à court d'eau », a par ailleurs indiqué dans un communiqué Jacques de Maio, chef de la délégation du CICR en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Le gouvernement israélien a annoncé mardi accepter une initiative de cessez-le-feu proposée par l'Egypte après une semaine de bombardements de Gaza. Le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, a pour sa part rejeté toute trêve exigeant au préalable un accord sur plusieurs points cruciaux.