Turquie : reconvertie en mosquée, Sainte-Sophie sera ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prières

La Turquie est un fauteur de troubles régional, selon le Premier ministre grec

Visiblement révolté par la conversion de de la Basilique Sainte-Sophie en mosquée,  Kyriakos Mitsotakis (Premier ministre grec), a déclaré que cette décision faisait du tort aux Grecs et au reste du monde.

"L'Europe doit établir une liste de sanctions spécifiques contre un pays qui agit comme un fauteur de troubles régional. La Grèce et Chypre n'ont jamais refusé un dialogue fructueux, mais sur le principe de bon voisinage sans menaces sous-jacentes de violence", a déclaré le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, au lendemain de la réunion des ministres européens des affaires étrangères.

Vive réaction concernant la reconversion de Sainte-Sophie en mosquée

Se référant à la décision sur la basilique Sainte-Sophie, le Premier ministre l'a qualifiée de choquante, soulignant qu'avec cette décision, la Turquie a choisi briser les liens étroits avec le monde occidental et ses valeurs.

M. Mitsotakis a déclaré que la rhétorique et les actions de la Turquie prouvaient qu'elle opérait en dehors du cadre du droit international.

"Ils violent ouvertement les droits souverains de la Grèce et de Chypre et se retournent contre l'Europe", a-t-il déclaré.

Commentant à nouveau la décision de faire de Sainte-Sophie une mosquée, le Premier ministre grec a noté que "cela nous blesse en tant que chrétiens orthodoxes grecs mais aussi en tant que citoyens du monde".

"Ce n'est même pas un problème euro-turc, mais un problème mondial". L'histoire nous enseigne que le patrimoine du monde ne peut pas devenir un tir à la corde entre les États et que les monuments ne sont finalement pas humiliés, mais que ceux qui ne les respectent pas le sont".