Le match de demi-finale Algérie-Qatar se tiendra aujourd'hui Mercredi 15-12-2021

Algérie-Qatar, les fennecs aux portes de la finale ?

Ce soir à 20h00, les Fennecs affronteront le Qatar pour le compte de la demi-finale de la Coupe Arabe FIFA 2021.


Après avoir écarté le Maroc, au tour précédent, c’est l’hôte de la compétition qui se dresse face à l’équipe d’Algérie A’ pour atteindre la finale de la compétition. En effet, cette demi-finale opposera ni plus ni moins champion d’Afrique en titre face au champion d’Asie. Une rencontre qui s’annonce très disputée tant les deux équipes ont affiché un niveau de jeu très attrayant tout au long de cette compétition.
Il s'agit de la sixième confrontation entre les deux nations. Les deux formations se sont rencontrées cinq fois au cours de leur histoire. Avec un net avantage pour les verts qui accumulent 3 victoires, un nul et une défaite. La première rencontre qui a opposé l'Algérie au Qatar s'est déroulée lors de la Coupe de Palestine en 1972. Avec une victoire facile 3 buts à 0. La deuxième fois c’était en amical à Tlemcen, un match qui s’est fini sur un score nul 1-1. En 2003, toujours en amical, cette fois en France, l’Algérie s’est imposée 1 but à zéro. La seule et unique victoire du Qatar face à l'Algérie, 1-0, remonte à six années de cela quand la formation qatarie était coachée, à l'époque, par un certain Djamel Belmadi. Enfin, la dernière confrontation, gagnée par les Algériens par la plus petite des marges, fut pour préparer la Coupe d'Asie des Nations, le Qatar avait alors convié l'Algérie à un match amical dans le stade Khalifa Stadium de Doha complètement vide suite à la décision des Qataris de disputer la rencontre à huis-clos, sans retransmission TV, afin de ne pas donner matière à décortiquer pour leurs futurs adversaires dans la Coupe d'Asie.

Le Qatar prudent, mais ambitieux

Le Qatar s'est qualifié pour le dernier carré en dominant facilement une bien triste équipe des Emirats arabes unis (5-0), alors que l'Algérie a passé difficilement l'écueil du Maroc (2-2, aux t.a.b :5-3). Le sélectionneur qatari s’est montré extrêmement prudent en conférence de presse déclarant : "Jouer à domicile devant notre public ne constitue nullement une pression pour nous, mais plutôt un stimulant pour les joueurs. Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent, que ce soit dans les gradins, ou bien devant leurs postes de télévision", ajoutant : "L'Algérie renferme d'excellents éléments, qui savent exercer un pressing sur l'adversaire. Le Qatar sera devant une occasion d'affronter une équipe d'Afrique du nord qui est en constante progression".
De son côté, l'attaquant d'Al-Duhaïl SC (Qatar) Ismaïl Mohamed, présent également lors de ce rendez-vous face aux médias, a annoncé la couleur, en affirmant que l'objectif du Qatar est de valider son billet pour la finale. " L'objectif est de se qualifier pour la finale tout en réalisant un bon match face à l'Algérie. Sur un registre personnel, ma progression est dû à la confiance que j'ai eu de la part du sélectionneur. J'ambitionne à tout donner lors des prochains matchs".
L'autre demi-finale de cette coupe arabe mettra aux prises un peu plus tôt dans la journée la Tunisie à l'Égypte, au stade Ras Abu Aboud (16h00), dans un derby nord-africain indécis et ouvert à tous les pronostics.

Où regarder le match de demi-finale Algérie-Qatar ?

Férus de football, encore plus quand il s'agit de la sélection algérienne, difficile de rater ce match ce soir. En tout, deux canaux de télévision ont confirmé le diffusion de le rencontre. Comme pour les matchs précèdents, la chaine qatarie bein sports orient couvrira l'évènement sur sa chaine. Quant au deuxième canal, c’est aussi une chaine qatarie : al kass. cette dernière va diffuser en direct la demi-finale Algérie – Qatar en haute définition (hd) et en clair. Il existe également une autre option pour regarder le match en direct et en ligne via le chaîne YouTube FIFA tv (accessible par avec vpn depuis l'Algérie).