La tentative de médiation égyptienne avait abouti à un cessez-le-feu lundi soir, brusquement rompu par de nouvelles frappes ciblées israéliennes... (Xinhua)

Escalade : Israël prépare une intervention terrestre sur la bande de Gaza

Onze palestiniens ont été tués et plus de cent quinze autres ont été blessés suite à des bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Trois civils israéliens ont été tués jeudi matin 15 novembre par un missile de type Grad dans la ville de Kyriat Malachi, à 30 kilomètres du territoire palestinien.

Selon des sources concordantes, Israël préparerait une intervention terrestre comparable à celle de décembre 2008-janvier 2009 sous l’appellation "Plomb durci".

"Des préparatifs sont en cours, et si nécessaire, l'option d'une entrée par voie terrestre [à Gaza] est à notre disposition", a souligné le général Yoav Mordechai, porte-parole de l'armée israélienne, cité par le correspondant du journal Le Monde à Jérusalem.

"Aujourd'hui, nous avons adressé un message clair au Hamas et aux autres organisations terroristes, et si cela devient nécessaire, nous sommes prêts à étendre l'opération", a déclaré pour sa part mercredi soir le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, suite à l'assassinat du chef militaire du Hamas.

L’assassinat d’Ahmed Al-Jabari a mis le feu aux poudres…

La tentative de médiation égyptienne avait abouti à un cessez-le-feu lundi soir, brusquement rompu par de nouvelles frappes ciblées israéliennes. A Gaza, les groupes islamistes ont appelé à la vengeance. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne a demandé mercredi soir une réunion d'urgence de la Ligue arabe

Ahmed Al-Jabari, chef d'Ezzedine Al-Kassam, la branche armée du Hamas, a été victime, mercredi 14 novembre après-midi, d'un "assassinat ciblé" par un missile israélien alors qu'il circulait en voiture avec son garde du corps dans le centre de la ville de Gaza.

Cet assassinat a mis le feu aux poudres après une relative baisse de tension sur la bande de Gaza. Israël a d’ailleurs continué à pilonner les sites supposés être sous contrôle du Hamas, par des tirs aériens, de chars et de navires de guerre.

Par crainte de représailles, Israël a suspendu les cours dans les écoles dans un rayon de 40 kilomètres autour de la bande de Gaza. Quelque 130 roquettes palestiniennes auraient été tirées en vingt-quatre heures, selon Israël. Une roquette serait tombée aux environs de Tel Aviv.