Les images filmées ce matin en Russie peuvent faire froid dans le dos, en attendant, ce soir, l'observation de l’astéroïde 2012 DA14... (Capture d'écran)

Vidéos : une pluie de météorite en Russie, juste avant l’astéroïde 2012 DA14 !

Une pluie de météorite filmée par de nombreux internautes s'est abattue ce matin en Russie en faisant de nombreux blessés, quelques heures avant le passage de l’astéroïde 2012 DA14 qui frôlera la Terre, ce soir, à 20h25. Scènes d’apocalypse, ce matin, en Russie, dans la région de l'Oural : « Une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments de la météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk », a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence, dans un communiqué. Le bilan humain et matériel est lourd, avec plus de 400 personnes blessées, dont 3 graves, des explosions assourdissantes, des fenêtres soufflées, un mur écroulé... Des vidéos ont été mises en lignes sur YouTube, en voici trois. Voir la vidéo du halo de lumière généré par la météorite (à 1'16) :
 

Voir la vidéo de la désintégration de la météorite :
 

 

Voir la vidéo où l'on entend le bruit causé par la météorite dans sa chute :
 

Francetvinfo a également mis en ligne sur son site un vidéo montage des dégâts causés par la météorite. Voir la vidéo des dégâts causés par la météorite :

 

Dignes d'un film de science-fiction, ces images se sont produites dans la vie réelle, alors que l’astéroïde 2012 DA14, d'un diamètre de 45 mètres doit frôler la Terre, ce soir, à 20h25. Fort heureusement, les agences spatiales écartent tout risque de collision : l'objet spatial spatial passera à 27500 kilomètres du globe, assurent les spécialistes. Mais il sera suffisamment prêt pour être observable avec des jumelles performantes en Europe de l'Est, en Australie et en Asie ! Mieux encore, son parcours pourra être suivi par tous les Terriens, en direct à partir de 20h, sur le live de la Télé de la Nasa. Voir le film pédagogique réalisé par Tvideoblog2 :