Le secteur de l'export marocain dans une bonne dynamique

Maroc : croissance de 5,7% de l'industrie manufacturière

L'industrie manufacturière marocaine a bondi de 5,7% grâce à la hausse des exportations, selon un rapport diffusé par le Haut commissariat au Plan (HCP). Durant la période 2006-2014, l'industrie marocaine a généré une production d'une valeur de de 409 milliards de dirham (36 milliards d'euros), contribuant ainsi à hauteur de 26 % à la production domestique. 

"L'industrie manufacturière a employé près de 625 000 employés, soit la moitiers du total enregistré dans le secteur industriel dans son ensemble, ce qui représente 6 % des emplois de la force de travail agée de plus dde 15 ans", d'après le HCP

L'emploi dans le secteur croit à un rythme de 2,6 % en moyenne annuellement

Sur la base des données analysées par le Haut commissariat au Plan, un employé dans ce secteur génère en moyenne une valeur ajoutée estimée à 105 000 Dirhams. soit le double de la valeur enregistrée globalement. C'est un secteur qui emploie 191 000 femmes  (soit 31 % du total des personnes recrutées). 

Dans le textile et le cuir, les femmes représentent plus de la moitier des personnes employées contre seulement 12 % dans le secteur chimique et para-chimique. En outre, les secteurs de l'électrique et l'électronique emploient 33% de femmes, contre 27 % dans l'agro-alimentaire. 

En terme d'exportations, l'étude du HCP révèle que 112 milliards de Dirhams sont exportés par 12 % des entreprises travaillent dans le secteur manufacturier, soit 26 % du total et une progression de 6,4 pourcent en moyenne depuis 2006. 

Le HCP note cependant des disparités entre les entreprises, en fonction de leur taille et leur secteur d'activité. Le taux d'export dans le textile et le cuir sélève à 80 % contre 56 % dans le secteur électrique et électronique.Dans l'agro-alimentaire, seul 24 % de la production est exportée. 

Les grandes entreprises sont celles qui exportent le plus, elles contribuent à hauteur de 78 % des ventes à l'étranger, soit 38 % de leur production. Les plus petites entreprises peinent à accéder au marché international, seul 4 % d'entre elles réalisent un chiffre d'affaire à l'étranger contre 25 % pour les structures de moyenne taille. 

Des améliorations dans l'investissement global 

Les indicateurs économiques et financiers dans le secteur de l'industrie enregistrent des progrès en ce qui concerne les investissements. Les montants investis ont dépassés les 38,5 millions de dirhams (3,4 millions), soit 1,5 % en moyenne par année depuis 2006. 

Environ 33 % des entreprises qui ont investi ont enregistré un chiffre d'affaire à l'export qui sélève à près de 102 milliards de Dirhams. Ces investissements étant orientés sur l'achat de machinerie, au dépend de l'emploi.  

Enfin, le Haut commissariat au Plan note dans son rapport un manque de matières premières sur le marché domestique. Cette pénurie freine l'export de produits à forte valeur ajoutée et donc  impacte négativement les revenus des entreprises en les rendant moins compétitives en terme de coût et de délais de livraison.