Le site de Stéphane Vincent (FN) propose depuis lundi des contenus étonnants. (Capture d'écran)

Palavas-les-Flots : le site de Stéphane Vincent (FN) transformé en lieu de règlements de comptes !

Exclusif. Le site internet de Stéphane Vincent, la tête de liste du FN à Palavas-les-Flots, a été dévoyé de sa fonction première : au-dessus de dessins censés représenter Farinelli, Caravette et Ganelon, le site annonce depuis lundi la révélation, ces ''prochains jours'', de ''la correspondance entre le candidat et sa future deuxième de liste''. Le nouvel épisode d'un feuilleton opposant Séverine Weissmann à Stéphane Vincent ?

« Suivez le petit feuilleton des élections municipales : ces prochains jours, la correspondance entre le candidat et sa future deuxième de liste. Comment le FN a muté de parti de convictions en parti d'hommes sans idéal..... »

Teasing

Voici ce qu'annonce, depuis deux jours, le site de Stéphane Vincent : la correspondance de Patricia Soustelle avec le candidat du Rassemblement Bleu Marine, en open data ! En ajoutant dans le fil de la page d’accueil, trois dessins assortis de ces énigmatiques questions : « Qui est Farinelli ? », « Qui est Caravette ? » et « Qui est Ganelon ? »

Image retirée.

Difficile de ne pas y penser, alors que Ganelon est une figure de la traîtrise et de la félonie, tandis que Farinelli est un castra : cette manoeuvre a un air de nouvelle saison dans une série de règlements de comptes à la O.K. Corral à Palavas-les-Flots ! Une série ouverte depuis l'affaire de la masturbation féminine qu'avait révélée Médiaterranée et dont Séverine Weismann, l'ex-directrice de campagne de Stéphane Vincent, avait fait les frais, avant d'être ensuite sortie de la liste de son candidat.

Bali et Balo sont sur un bâteau...

Cette sortie par la petite porte, Séverine Weissmann l'avait amèrement regrettée dans un SMS vengeur en allant jusqu'à traiter de ''félons'' certains de ses ex-colistiers, en ces termes sans ambiguïté : « Si dans un premier temps, j'ai décidé de rétrograder à la vingtième place puis de ne plus faire partie de la liste, c'est pour protéger Stéphane. En effet, les félons ont menacé Stéphane d'organiser une réunion avec la responsable départementale [du FN, NDLR]. C'est la raison pour laquelle je suis déçue de l'attitude de Stéphane qui accepte le ''diktat'' dont l'heureuse bénéficiaire n'est autre que Patricia Fauquier que la bande des félons voulait imposer à la seconde place ».

Image retirée.

Séverine Weissmann est-elle l'auteure de ces contenus mis en ligne ? Étrangement, jusqu'à la publication de notre information, ce mercredi 16 avril, à 12h55, sur ce qui s'apparentait d'emblée à un piratage du site de Stéphane Vincent, Séverine Weissmann y était toujours nommée comme la réceptionnaire des chèques de dons que les militants et les sympathisants frontistes étaient invités à envoyer à son adresse personnelle, avec l'ordre du FN 34 pour la section frontiste de Palavas-les-Flots...

Image retirée.

Cette page a désormais été effacée, comme la photo de Stéphane Vincent au côté de Marine Le Pen, qui était jusqu'ici sur la page d'accueil du site. Les rubriques photos et vidéos ont elles aussi disparu, mais l'annonce du feuilleton à venir est toujours en ligne.

Contacté ce matin par Médiaterranée, Stéphane Vincent n'a pour l'instant pas donné suite à notre demande d'interview sur cette affaire qui intervient alors que la tenue d'un 3ème tour est plus qu'envisageable, suite au dépôt par Mathieu Soliveres (DVD) d'un recours demandant l'annulation de l'élection de Christian Jeanjean (UMP). Par contre, Séverine Weissmann a pour sa part donné suite, ce soir, à notre sollicitation.

Pirate de l'intérieur

Rappelant avec force qu'elle a démissionné de la liste de Stéphane Vincent et qu'elle n'en a pas été purement et simplement virée, Séverine Weismmann explique à Médiaterranée qu'elle n'est pas la propriétaire du site internet, tout comme Stéphane Vincent. Et qu'elle n'est donc « pas responsable de ce qu'il peut s'y passer ».

Elle ajoute également qu'après s'être « complètement désolidarisée de cette liste Front National » où les appétits de places exprimés par ses colistiers « palavasiens de souche » ont été plus forts, auprès de Stéphane Vincent que son activité de secrétaire de section, elle a également « démissionné » ce lundi (jour de l'annonce du feuilleton à venir sur le site), de toutes ses « fonctions au Front National de l'Hérault ». Ce qui ne signifie pas qu'elle se met en retrait de la vie politique à Palavas-les-Flots, précise celle qui reste à ce jour adhérente au FN : « Je suis une militante avant tout ! Donc, continuer à militer, oui, avoir des responsabilités, non ! »

Et Séverine Weissmann de nous communiquer les coordonnées de la personne qui est le propriétaire du site et dispose de ses codes d'accès. Ce dernier, nous a expliqué pourquoi il avait posté cette annonce de feuilleton qui n'est pas pour servir Stéphane Vincent en cas de 3ème tour et dévoie donc l'objectif initial de la création de ce site visant normalement à promouvoir la campagne du candidat FN.

Crise identitaire au FN de Palavas

« C'est moi qui ait acheté le nom de domaine, je l'ai payé avec mon argent personnel, je suis le propriétaire physique et intellectuel, tout ce que j'ai fait, je ne l'ai jamais fait en traître », explique en préambule le propriétaire du site qui refuse de révéler son identité et que nous appellerons donc Guilhem.

Guilhem étaye ainsi son propos : « La secrétaire départementale du FN, Mme Aubert, et Stéphane Vincent sont au courant : à chaque fois, je mets un délai de cinq jours entre ce que je vais faire et l'information que je leur donne. Je leur dis : ''voilà ce que je vais faire dans cinq jours, après, moi, je veux que l'on en parle''. Ils ne m'appellent pas, c'est leur problème... »

L'objet du litige ? Peu ou prou le même que celui de Séverine Weissmann, par rapport à l'élaboration de la liste de Stéphane Vincent : Guilhem déplore que « la tête de liste [se soit] laissée imposer un diktat » défavorable à celle qui, en fondant la section FN de Palavas-les-Flots, est passée de cinq adhérents isolés, à une cinquantaine de militants au travail pour les municipales.

"Opportunistes''

« D'un côté, il y a des gens qui se battent pour leurs idées et de l'autre, des personnes qui se battent pour des places », regrette Guilhem, encore une fois dans la même veine que Séverine Weissmann. Pour lui, « la stratégie de dédiabolisation portée par Marine Le Pen » a « attiré un peu tout et n'importe quoi » au FN et donc des « opportunistes » : « C'est allé trop vite ! Les idées politiques, ça doit s'incarner, le problème, c'est que c'est difficile de trouver les personnes qui incarnent ces valeurs ».

 

Image retirée.

« Stéphane Vincent, humainement, c'est quelqu'un de formidable, très poli, très avenant, une personnalité qui mérite à être connue, précise Guilhem avant de poser cette question : « est-ce qu'il a des idées politiques, est-ce que pour lui les choses sont claires, est-ce qu'il a la poigne et le savoir-faire pour mener une équipe ? Ça, je n'en sais rien... Et derrière lui, il a des gens qui souhaitent représenter quelque chose, alors qu'ils incarnent l'inverse... »

La suite ?

Quant à savoir si le feuilleton annoncé sera mis en ligne demain, après-demain ou jamais, c'est une autre affaire : « C'est compliqué, j'attends de voir si ça réagi, il n'y a pas d'urgence », répond Guilhem qui assure avoir tous les éléments en sa possession, mais explique aussi penser, « au-delà des différences politiques », aux « personnes derrière », aux « relations humaines » et à « l'amitié ». A suivre...

(Article actualisé le 16.04.14, à 23h50)