Madeinfoot affirme depuis deux jours que Louis Nicollin a démenti la piste Tigana sur France Bleu Hérault, ce qui est complètement faux. C'est le cheval de Troie que vous offre Médiaterranée LR.

MHSC : la vérité sort de la bouche de Louis Nicollin sur France Bleu Hérault !

Exclusif. Quelques heures avant le match MHSC-Troyes, Médiaterranée Languedoc-Roussillon revient pour vous sur l'incroyable erreur d'information diffusée par MadeInFoot qui affirme que Louis Nicollin a démenti la piste Tigana sur France Bleu Hérault, ce qui est complètement faux.

« MHSC : Louis Nicollin dément pour Tigana ». C'est le titre choc d'un article de Madeinfoot qui, ce jeudi 14 mars, renvoie aux oubliettes de Google et du lecteur, l'exclusivité de Médiaterranée Languedoc-Roussillon donnée deux jours plus tôt, au sujet des relations tissées entre Jean Tigana et Louis Nicollin...

Loin du Times, MadeInFoot...

Par le biais de cet article, la marginalisation de notre information est d'autant plus forte que la source affichée par MadeInFoot est particulièrement fiable : il s'agit en effet de France Bleu Hérault, rien que ça ! Rien à voir, a priori, avec la parodique dépêche de « l'Agence Transe Presse » imaginée par les Cahiers du Football qui ont, sans intention de tromperie, viralement entaché la crédibilité du Times, cette semaine...

Voici ce que l'on peut lire dès le début de l'article de MadeInFoot, au sujet d'une interview que Louis Nicollin aurait donnée le soir même, sur les très sérieuses ondes héraultaises de France Bleu :

« Alors que de nombreuses sources concordent et affirment que Louis Nicollin, le président du MHSC, se serait mis d’accord, la semaine dernière, avec Jean Tigana, pour que ce dernier remplace René Girard, à la tête de son équipe, à l’issue de la saison, le dirigeant montpelliérain vient de démentir, sur les ondes de France Bleu Hérault. En effet, selon lui, personne ne serait choisi, jusqu’ici, et il serait lassé du comportement des journalistes, qui ne prendraient pas suffisamment l’affaire au sérieux. »

Problème : tout est erroné dans ce premier paragraphe qui constitue la majeure partie de l'article et du titre ! A commencer par le jour même de l'interview donnée par Louis Nicollin à France Bleu Hérault ! Vérification faite auprès de la station, il se trouve que le patron du MHSC a donné cette interview non pas jeudi, comme indiqué dans l'article, mais lundi, dans l'antre du Club Sers. Soit la veille de notre indiscrétion sur la recherche d'un logement par l'agent de Tigana...

Pas un mot de "Loulou" sur Tigana...

Bien pire encore, cette interview radiophonique de France Bleu ne contient aucun passage sur Jean Tigana... Ce qui a déclenché les foudres sur Facebook et ailleurs, de l'anthologique journaliste sportif du MHSC qu'est Philippe Sers, suite à nos demandes de précisions concernant la source de Madeinfoot.

Voici la missive en forme de scud diffusée sur Facebook par Phillippe Sers à Madeinfoot, dont la page communautaire s'approche tout de même aujourd'hui des 12 000 fans, malgré l'ampleur du désastre constaté cette semaine :

« Bonjour, étant présentateur de l'émission en question, je suis très étonné que vous ayez diffusé cette information concernant Jean Tigana, puisque jamais une seconde Louis Nicollin y a fait référence dans la dite émission, fausse info que vous relayez 3 jours après la même émission en date du 11 Mars, votre pseudo exclu du 14 Mars!!! Quand on est un brin attentif et un soupçon professionnel, on ne travestit pas des propos mais c'est vrai, sur Internet, pas de loi ni de déontologie pourvu qu'on soit plus rapide que les autres à faire le buzzz!!! Il n'y a pas si longtemps, dans notre métier, on faisait 1 ou 2 reportages sur une info vérifiée...Aujourd'hui, 3 ou 4 sujets sur une rumeur... Philippe Sers, France Bleu Mhsc Notre Hérault »

Contacté vendredi soir par Médiaterranée Languedoc-Roussillon, l'auteur de ces lignes publiées dans Madeinfoot n'a pas, pour l'instant, donné suite à nos questions. Ce qui est sûr aujourd'hui, en attendant d'en savoir plus sur les explications apportées par MadeInFoot et sur les évolutions à venir quant au nom de l'entraîneur du MHSC pour la saison 2013-2014, c'est que la vérité sort (souvent) de la bouche de Louis Nicollin sur les ondes de France Bleu Hérault ! Petit florilège non exhaustif de « Loulou », tout en vous laissant entendre l'intégralité de son interview salvatrice réalisée par Philippe Sers, Davy Gounel et Julien Landry (de la 10ème à la 21ème minute)...
 

Louis Nicollin, à propos de la saison 2012 :

« On a très, très mal digéré le titre de Champion de France, comme beaucoup de clubs à part l'Olympique lyonnais qui eux digéraient facilement leur victoire, nous on a très, très mal digéré. (…) Ça m'ennuie beaucoup et je l'ai senti dès le premier match, à New York, contre l'Olympique Lyonnais. »

A propos de René Girard :

« Il y a quelques semaines, je pense ou alors je suis un imbécile, mais je ne crois pas, j'ai cru comprendre qu'il voulait pas renouveler son contrat, point barre ! Je ne vais pas me mettre à genoux le supplier, et lui doubler le salaire pour qu'il reste... Voilà, c'est tout ! Mais je n'ai rien contre, on s'est embrassé à Nice et il n'y a aucun problème ».

A propos des annonces et contre-annonces de "Loulou" sur le choix de l'entraîneur :

« Ce qu'il y a, c'est que j'ai mal à la tête de toutes ces questions qu'on me pose, alors excusez-moi, mais de temps en temps, je dis n'importe quoi de façon à évacuer tout... Si j'avais déjà trouvé mon entraîneur, ce serait pas raisonnable... Donc je le pense très sincèrement, alors dire qu'on l'a trouvé, ça fait plaisir ! Comme ça, t'as les mecs : « ah, qui c'est ? C'est Kombouaré, c'est ceci, c'est cela ? » Moi ça me fait rire, hein, vraiment, c'est devenu... Alors peut être parce qu'on est champion de France, mais j'y avais pas pensé d'ailleurs... (...) Moi, je ne me suis jamais amusé, j'ai jamais joué avec mon club, parce que mon club, quoi qu'en pensent certains, c'est mes sous ! »

A propos de l'ambition de Louis Nicollin pour le MHSC :

« Finir toutes les années à la 10ème place de la 1ère division ! Ça voudra dire qu'on sera toujours en 1ère division, qu'on recevra toujours le Paris Saint-Germain, Saint-Étienne, l'Olympique Lyonnais... (...) C'est mon rêve le plus fou : rester tout le temps en 1ère division ! Vous savez, on a eu une année extraordinaire l'année dernière ! Je crois qu'il faut se rincer et puis bien penser que je crois pas que ça se reproduira. Mais je le souhaite, hein ! Mais je crois pas... »

A propos du choix de l'entraîneur :

« L’entraîneur idéal, il sera choisi entre Michel Mézy, Louis Nicollin, mon fils, hein, allez, on va peut-être mettre Carotti dans la confidence, Philippe Peybernes, puis point barre ! On va pas faire un référendum, quand même, il y a que le PS et l'UMP qui font ça... »

A propos de la piste Kombouaré :

« Non, je sens pas... Je dis la vérité, je sens pas. »

A propos du profil idéal de l'entraîneur :

« Que ce soit comme René [Girard] : quelqu'un à la disposition du club, qui aime ce club et puis voilà ! »

Mise à jour du 17.03.13, à 22h : Nous avons reçu ce samedi, à 16h38, la réaction de Anthony NW Normand, l'une des « signatures » de MadeInFoot, auteur de cette information erronée que nous avons voulu rétablir sur Médiaterranée Languedoc-Roussillon. Cette réaction est présentée comme un « droit de réponse » que nous avons immédiatement décidé de publier ici in extenso.

Non pas parce que la loi pourrait nous y contraindre (il aurait fallu pour cela, a minima, recevoir un courrier recommandé), mais parce qu'elle en dit long sur l'erreur dans laquelle persiste ce site d'informations footballistiques.

D'autant plus que ce droit de réponse était annoncé, dès hier, dans ces termes étonnants sur Twitter :

N'ayant pas pu mettre en ligne cette réaction et la mettre en perspective avant ce jour, voici, enfin, le contenu intégral de ce courrier dithyrambique, pour ne pas dire incendiaire. Et, surtout, les éléments de réponse lucidement apportés par Médiaterranée Languedoc-Roussillon.

La réaction incendiaire de MadeInfoot 

« J’ai bien lu votre article et puisque vous me sollicitez à ce sujet, je me permets d’y répondre. En effet, même si vous y insinuez que je n’ai pas souhaité le faire (vous m’avez contacté sur Twitter à minuit et avez mis en ligne votre papier à 5h25), j’y tiens et vous prie donc de ne pas hésiter à publier cette réponse.

Tout d’abord, j’estime qu’apprendre à lire correctement le français est tout de même d’une importance capitale dans ce métier. Si je vous dis qu’un nouveau pape vient d’être élu, je ne suis pas obligatoirement en train de vous affirmer que son élection a eu lieu ce matin. Au même titre, si je vous dis qu’à l’heure actuelle « personne ne serait choisi » pour succéder à René Girard au MHSC, relève t-il nécessairement de mon devoir que de vous renvoyer aux règles de conjugaison les plus élémentaires quant à l’usage du conditionnel ?             

Dans votre article, rédigé avec la complicité de propos tenus par Philippe Sers, de France Bleu Hérault, vous évoquez l’idée que notre objectif, à MadeInFoot, consiste plus à faire le buzz qu’à informer nos lecteurs. Un compliment que je vous retourne immédiatement. Et pour cause : en quoi l’erreur journalistique d’un confrère relèverait-elle d’une information utile à vos lecteurs ? Ne s’agirait-il pas plutôt et justement de susciter un buzz, en pérorant sur vos confrères, de façon à vous mettre en avant ?       

Un buzz qui, toutefois, ne devrait faire que bien peu de vagues, puisque je pourrais y répondre par une bien simple question : quel journaliste n’a jamais surinterprété des propos ou relayé une information erronée ? A l’heure où l’ensemble de la presse française vient de nommer, pendant vingt-quatre heures, le pape François par le sobriquet « très renaissance » de François 1
er, je vous propose de me jeter la première pierre, si vous y tenez. Mais ne comptez pas sur moi pour ne pas répliquer.             

Car de façon générale, votre déontologie me semble particulièrement mise à mal par votre article. En effet, entre un journaliste qui rédige plus de cent cinquante brèves par semaine - et a pu commettre une erreur - et un journaliste qui considère qu’une partie de son métier consiste à relever les bourdes de ses confrères, pour s’attaquer à eux et potentiellement mettre leur carrière en péril, je laisserai le soin à vos lecteurs de juger duquel est le plus digne d’eux et se livre au travail le plus honnête. Au bout du compte et si, comme vous l’évoquez, MadeInFoot est peut-être « loin du Times », rien ne semble, pour autant, démontrer ici que votre travail s’en approche plus aisément ».

Les réponses de Médiaterranée Languedoc-Roussillon

Premier constat : Anthony NW Normand de MadeInFoot n'a pas eu la patience d'attendre la publication de son « droit de réponse » et les commentaires de Médiaterranée Languedoc-Roussillon, malgré nos explications selon lesquelles ce serait fait au plus vite, préférant en extraire quelques lignes sulfureuses pour les publier dans un commentaire que vous pouvez lire ci-dessous. Tout cela, plutôt que d'expliquer tranquillement les raisons de ce fiasco d'information, comme sait le faire toute rédaction qui se respecte...

Deuxième constat : quand Médiaterranée Languedoc-Roussillon précise qu'elle a « contacté vendredi soir » l'auteur de ces lignes, avant de publier son article au petit matin, il est évident qu'elle ne porte aucun jugement sur le fait qu'il n'est pas encore pu répondre à notre demande et qu'elle laisse la porte ouverte à sa réaction...

Troisième constat : cette réaction n'explique aucunement les raisons de la « bourde » de MadeInFoot qu'à Médiaterranée Languedoc-Roussillon, en veille sur l'information Tigana, nous avons mis 24h à vérifier et à rectifier, écriture comprise. Et elle sombre dans l'attaque bête et méchante. Si elle reconnaît dans son commentaire une recherche de « teasing » (reconnaissance absente de son « droit de réponse »), elle minimise complètement la portée de son erreur d'information, en nous renvoyant à des leçons de « conjugaison » (sic !) et à une « complicité » avec Philippe Sers ! Vous avez dit crypto ? Quand MadeInFoot publie une information un 14 mars indiquant que « Louis Nicollin vient de démentir sur les ondes de France Bleu Hérault » la venue de Jean Tigana, les lecteurs sont en droit de penser que cela date du jour et, surtout, que l'on a bien parlé de l'ancien joueur de l'équipe de France sur ces ondes, ce qui n'était en rien le cas. Chose que vous savez très bien, puisque vous avez finalement transformé cette phrase de votre article ainsi, suite à l'article de Médiaterranée Languedoc-Roussillon (capture d'écran à l'appui) : « Louis Nicollin vient implicitement de démentir sur les ondes de France Bleu Hérault ».

La conclusion de Médiaterranée Languedoc-Roussillon : l'erreur est humaine, tout le monde en fait et en fera. Mais le mieux, c'est de le reconnaître et de l'expliquer tranquillement, plutôt que d'insulter son interlocuteur, quand on est face à une rédaction qui ne fait que son travail. A savoir, en l’occurrence, vérifier et rectifier une information erronée. Sans rancune, MadeInfoot !