rgyptemubarak.jpg

Hosni Moubarak prononcerait un discours d'excuses aux Égyptiens

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak prononcerait sous peu un discours pour présenter ses excuses au peuple du pays, a rapporté mardi le journal égyptien Al-Shorouk.

Le discours est en préparation; il serait enregistré par M. Moubarak puis retransmis par des chaînes de télévision égyptiennes et arabes, a révélé le journal.

M. Moubarak présenterait à cette occasion ses excuses au peuple égyptien pour "sa mauvaise conduite et celle de sa famille", a-t-il ajouté.

Le discours inclurait la décision de l'ex-président et de son épouse d'abandonner leurs biens, qui ont été gelés, au "profit du peuple égyptien".

Ce discours reflèterait la volonté de M. Moubarak se démettrait de ses avoirs afin de déposer "une requête pour le pardon" au Conseil suprême des forces armées, ont estimé des responsables.

Selon le journal, l'éventuelle grâce qui s'ensuivrait de "la requête pour le pardon" ne bénéficierait probablement qu'au couple Moubarak, et non à leurs fils Gamal et Alaa, en détention à la prison de Tora, dans le sud du Caire, avec plusieurs hauts responsables de l'ancien régime.

M. Moubarak exprimerait son souhait que le peuple égyptien se souvienne de lui comme "d'un soldat qui s'est battu pour défendre la mère patrie".

Il exprimerait également les vœux de son épouse de participer désormais à la cause caritative pour servir le peuple égyptien.

Plusieurs organismes égyptiens et arabes font de bons offices à cette affaire et le conseil militaire prendra sa décision en prenant compte de l'opinion publique et des intérêts du pays au cours de la période critique.

M. Moubarak a été forcé de démissionner le 11 février, après18 jours de manifestations contre son règne de 30 ans. Il est actuellement détenu dans un hôpital à Charm el-Cheikh.