La ligne Nîmes/Le Grau-du-Roi a battu tous les records.

Le TER à 1 euro avance en Languedoc-Roussillon

A partir d'aujourd'hui, les usagers de la ligne Perpignan-Villefranche/
Vernet-les-Bains peuvent à leur tour bénéficier du TER (Transport Express Régional) à 1 euro. Après la première ligne Nîmes/Le Grau-du-Roi lancée à ce prix le 2 juillet dernier, c'est au tour des Pyrénées-Orientales de pouvoir bénéficier de ce tarif préférentiel, inscrit au programme de la liste conduite par feu Georges Fêche aux élections régionales de 2010.

Viendront ensuite progressivement, au cours de l'année 2012, le département de l'Aude, au printemps, pour la ligne Carcassonne/Quillan, puis la Lozère, cet été, sur la ligne La Bastide/Mende/Marvejols. Et enfin l'Hérault, en décembre, sur la ligne Béziers/Bédarieu. Avec une généralisation du dispositif programmée en 2013 par la Région aujourd'hui présidée par le socialiste Christian Bourquin.

La généralisation est programmée pour 2013

Partie intégrante d'une réflexion plus large sur le développement du transport TER en Languedoc-Roussillon avec un plan de renouvellement et de rénovation des rames d'ores et déjà lancé et une réflexion en cours sur l'intensification du cadencement, avec les objectifs posés « d'un train toutes les 30 minutes ou toutes les heures » et d'une meilleure complémentarité avec les autres modes de transports (bus, tramway), le billet de TER à 1 euro reste une première en France. Il cueille déjà ses premiers succès d'estime, puisqu'en juillet et août, la ligne Nîmes/Le Grau-du-Roi a franchi la barre des 100 000 voyageurs, cumulant en deux mois à peine, à la faveur du ticket à 1 euro, le même nombre de passagers que durant toute l'année 2010 !

Laissons donc le mot de la fin à Christian Bourquin, en attendant la suite de la mise en œuvre de ce vaste programme qui pourrait bien faire des émules ailleurs en France : « Avec le train à 1 euro, la Région entend donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des habitants du Languedoc-Roussillon tout en aidant à la préservation de l’environnement. Cette révolution en matière de transport public témoigne de notre capacité à innover pour répondre aux besoins de tous. Notre approche pragmatique et déterminée est la marque de la fidélité aux valeurs de nos engagements ».