Portrait de Samsofy, l'"Invader" du Lego.

LEGO by Samsofy, sa vie et son œuvre en 5 photos et bien plus !

Qui est Samsofy, l'un des premiers photographes français à avoir commencé en 2008 à shooter des Legos et quelles sont les histoires qu’il raconte au fil de ses clichés dont il vit aujourd’hui ? Médiaterranée vous raconte et vous montre tout !

Photographe plasticien lyonnais né en 1981 en Franche-Comté, Samsofy est père d'un petit garçon, et très bientôt d'une petite fille. Sous l'influence de la culture geek, sa démarche artistique s'inscrit dans une volonté "d'art positif" avec l'utilisation de ces petits personnages jaunes très connus du grand public : les LEGO ! Médiaterranée a mené l’enquête !

Image retirée.

« Je combine les techniques de la photographie, du street art, du modélisme et de l'installation pour faire passer mes messages qui mêlent souvent politique, humour et poésie, explique Samsofy. Dans mes microcosmes, j'aime jouer avec les échelles et les matières dans le but d’en altérer la perception. A travers mes photographies, j'ai la volonté de partager mon univers auprès d'un public le plus large et éclectique possible. »

Passionné de roller acrobatique depuis son adolescence, Samsofy a plongé dans le monde de la photographie en 2007 en immortalisant des scènes de sports extrêmes en milieu urbain.

Autodidacte de la rue

« D'une manière autodidacte, j'ai appris à gérer la lumière, anticiper le mouvement du sujet, peaufiner mes cadrages, raconte notre Lego man. A l'époque, j'ai travaillé pour quelques marques et divers magazines de roller. C’est à partir de fin 2008 que j’ai commencé à débuter la photographie de lego parallèlement à partir de fin 2008. A cette époque, je travaillais dans une ludothèque et j'étais chargé de sa communication visuelle ».

Image retirée.

Début 2013, à la naissance de son fils, il arrête de travailler pour le garder. Avec ses Legos, aussi, c’est là qu’il décide d’en faire son activité principale !

Mais dites-nous, Mister Lego By Samsofy, pourquoi les petits bonhommes jaunes ?

« J'ai choisi d'utiliser les personnages Lego pour plusieurs raisons essentielles. D'abord les possibilités infinies de customisation (expressions du visage, mouvements, tenues, cheveux, et accessoires). Ensuite leur petite taille. En effet, le fait de m'adapter à leur échelle me permet d'appréhender et d'observer d'une manière nouvelle/différente ce qui m'entoure et de ce fait proposer aux gens une autre approche de leur environnement. Au fil du temps, les personnages Lego sont devenus plus que de simples jouets, ils sont désormais des objets cultes. Mon but en les utilisant étant qu'ils servent mon message et mon œuvre en tant que personnages menant l'action. Il m'importe de les détourner de leur fonction première. Il ne s'agit pas de faire un culte aux personnages Lego mais c'est pour moi un outil de création formidable. »


Image retirée.

Et pour aller au fond de la chose, si on remonte à la source créative de cette aventure Legoland, quels sont vos moteurs d’inspirations et quel est le déroulement Legotype d’un shooting ?

« Selon les cas : soit j'ai une idée de situation /mise en scène et je cherche "le bon spot" pour la réaliser. Soit à l'inverse, je suis inspiré par un lieu ou un objet que je trouve intéressants à utiliser dans une photo. Au niveau esthétique j'aime le mélange des matières (béton, acier, bois, rouille, végétation, etc) et j'aime mettre en lumière les aspérités de ce qui est rouillé, tordu, fissuré, troué, rayé... Au niveau des mises en scènes, mon objectif est d'intégrer l'univers Lego dans le monde réel. Les personnages Lego sont choisis en dernier, une fois que j'ai bien en tête le "scénario" et le décor. Le travail le plus important, à mon sens, est la création de la mise en scène, la prise de vue (macro le plus souvent) permet de figer celle-ci. Je travaille principalement autour de chez moi en gardant mon fils, je profite de nos sorties au parc et autres promenades pour faire mes repérages. Si je trouve un élément de décor exploitable dans la rue, je le prends en photo avec mon téléphone pour le garder en mémoire et mûrir une idée. Si j'ai besoin de bricoler un accessoire, j'ai un "atelier" à la maison. Lorsque je vais faire un shooting, j'essaie d'y aller tôt le matin ou en fin d'après-midi pour avoir une belle lumière et éviter qu'il y ait trop de monde autour. Une photographie me satisfait lorsque j'ai réussi à trouver l'équilibre entre l'esthétisme, le message délivré et le sourire qu'elle peut susciter. Cela me fait plaisir lorsque mes photos provoquent des émotions ou réveillent chez certains une part d'enfance. »
 

Conclusion de cette belle histoire de Legos

« Grâce aux réseaux sociaux et aux médias, j'ai bénéficié d'une visibilité internationale, ce qui m'a permis d'être sollicité notamment par des galeristes et des sponsors et de me voir proposer d'intéressants projets. A ce jour, j'ai la chance de pouvoir vivre de ma passion, de m'épanouir dans mon art et d'être un père de famille présent. Je suis comblé de me trouver désormais exposé aux côtés de grands artistes contemporains. »
 


Image retirée.

Pour aller plus loin dans l’univers de Lego by Samsofy, veuillez noter scrupuleusement ces évènements en cours, en très bon Lego scribe :

- En septembre, Samsofy a sorti avec l'éditeur Muttpop un livret de 24 cartes postales intitulé "Minifig Maxilife".

- La saison "l'Oeil de SamsOfy" est également en cours depuis début septembre dans le supplément télé de l'Obs qui diffuse chaque semaine une page de photographie consacrées par notre Legoman à un programme tv de la semaine.

 

TéléObs photo #5Illustration pour: X-files le Film

Posted by LEGO by Samsofy on mardi 6 octobre 2015


- Du 22 au 26 Octobre, direction la Capitale pour nos Legos by Samsofy à l’Exposition 8e Avenue ! Salon d'art contemporain et d'art urbain représenté par ma galerie "Street Art galerie" sous un pavillon éphémère dressé le long de l’avenue des Champs-Élysées, face au Grand Palais et à la Foire Art Elysées - Art et Design, pendant la semaine automnale de l’art à Paris.

- Les 28 et 29 novembre, c’est à Bordeaux que ça se passe : l'événement annuel des fans de la marque danoise "Fan de briques Lego". Suite au succès de l'année dernière, cette année un espace spécifique est dédié à l'art Lego, 30 000 personnes sont attendues !

En attendant la réalisation des projets prévus pour début 2016 – des collaborations artistiques avec la maison "Tournaire"(joaillier de la place Vendôme), l’intégration d'un nouveau collectif de street-artistes et la réalisation d'un ouvrage photo avec l'éditeur Muttpop-, nous vous invitons très chaudement à suivre l’actualité de Samsofy sur son site internet , sur son compte Instagram et bien sûr, sur sa page Facebook Lego By Samsofy !

 

Petit récapitulatif de mes meilleurs photographies depuis 5 ans. Des images à découvrir ou à redécouvrir.Small summary...

Posted by LEGO by Samsofy on dimanche 16 août 2015