France : un homme armé d’un couteau tue 4 policiers dans l’enceinte de la préfecture de police de Paris

L’auteur de l’attaque est un agent administratif de 45 ans affecté au service informatique de la DRPP (Direction du renseignement de la préfecture de police). Il a été abattu.

A l'heure où nous écrivons, ses motivations ne sont pas connues.

Les premières hypothèses avancées ont trait aux rapports conflictuels de l’individu avec sa hiérarchie.

Le journal Vingt minutes évoque pour sa part une « conversion à l’Islam » du meurtrier il y a plusieurs mois, mais sans plus de commentaires.

La femme du policier a été placée en garde-à-vue.

« J'ai vu un homme avec un couteau à la main. Il courait après un policier. Il a fait les sommations mais il ne s'est pas arrêté et le policier a tiré. Au début j'ai cru à un exercice mais non. On a été confinés dans nos bureaux avant d'être évacués », nous confie une femme.

Son collègue, un homme, explique : « Le policier qui faisait une pause de garde a fait trois sommations mais l'assaillant ne s'est pas arrêté. Il a tiré deux coups de feu et j'ai vu l'homme tomber », racontent des fonctionnaires cités par le journal Le Parisien.

Le parquet de Paris a confié l’enquête à la brigade criminelle pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et tentative d’homicide.

 

Photo (DR): L'homme a été battu d’une balle dans la tête selon des témoins