La France au 14ème jour de grève contre le projet de réforme des retraites

Les syndicats français, la CGT en tête, restent fortement mobilisés contre le projet de retraite. La journée de mardi 17 décembre s’est déroulée au rythme des grèves et des manifestations nationales à l’appel de l’intersyndicale.

A trois jours des fêtes de Noël et des grands mouvements dans les transports, le Premier ministre Edouard Philippe reçoit mercredi 18 décembre les organisations syndicales avec l’objectif d’éviter les blocages dans les gares notamment.

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, désigné en remplacement de Jean-Paul Delevoye, démissionnaire suite à une sombre affaire de cumul de mandats, assiste aux pourparlers.

La grève se poursuit dans les transports en commun, mettant les usagers en grande difficulté pour les déplacements quotidiens, notamment en Île de France.

Huit lignes de métro sont fermées et quatre autres partiellement ouvertes, uniquement aux heures de pointes. Les RER se font rares sur toutes les lignes, de même que les TER et les TGV. Su les routes, les bouchons atteignent des records.

Tout semble à présent se jouer autour de l’attitude qu’adoptera le syndicat réformiste CFDT. Son patron, Laurent Berger, réaffirme son opposition à "l'âge d'équilibre" que le gouvernement veut fixer à 64 ans, avec un "bonus-malus" censé inciter chacun à travailler plus longtemps. Le gouvernement pourrait lâcher du lest sur ce point.