Suite à la publication de cet article lié au sondage commandé pour les Citoyens du Midi, Philippe Saurel a annoncé sur Twitter vouloir porter plainte dès aujourd’hui pour diffamation.

Régionales 2015 : Philippe Saurel porte plainte pour diffamation contre Laurent Dubois

Au début, il était un sondage. Un sondage commandé par Philippe Saurel, tête de liste DVG de Citoyens du Midi auprès d’Elysée Consulting, sondage l’estimant à 9,90% des intentions de votes au premier tour de l’élection régionale en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées.

Un sondage délivrant ce pronostic au premier tour :

Aliot (FN) 33,3 % – Delga 20,1 % (PS-PRG) – Reynié (LR-UDI) 14,1 % – Saurel 9,9 % – Onesta (Nouveau Monde) 6,6 %.

Voici ici comment le maire de Montpellier et président de sa métropole avait présenté ce sondage en interview vidéo devant la caméra de nos confrères de TV Sud.

Ensuite est venu un article de presse, celui de Laurent Dubois posté sur son blog de France 3 dédié aux élections régionales, dans lequel on peut lire ceci, sous le titre « le vrai-faux sondage de Philippe Saurel » :

« La "supercherie" est tellement crédible que deux medias ont repris le "vrai-faux" sondage. En revanche, du côté de Philippe Saurel, question crédibilité c’est raté. Le personnage ne manque pas de charisme et de talent. Mais, un tel faux pas est tout simplement incroyable. Un vrai sondage, réalisé par un vrai institut, va être publié demain, jeudi 19 novembre. »

Suite à la publication de cet article, Philippe Saurel a annoncé sur Twitter vouloir porter plainte dès aujourd’hui pour diffamation :

Et promis que la méthode et l’échantillon de ce sondage présenté en conférence de presse serait « mis en ligne aujourd’hui », ce qui a été fait ici et ici :

Point de presse hier au club de la presse de Montpellier:Présentation du sondage par Élysées Consulting avec la méthodologie et les résultats des intentions de vote.

Posté par Philippe Saurel sur jeudi 19 novembre 2015

 

Dans un nouvel article publié ce soir sur les coups de 17h, Laurent Dubois annonce que la commission des sondages se saisit de l'affaire : 
 

 

A suivre…

(Article actualisé le 19.11.15, à 20h15)