esindi.jpg

Espagne : Les «indignés» sont de retour, par milliers dans la rue contre «le chômage et le capital»

Ils étaient 35 000 à 45 000 manifestants, selon la police, à défiler dimanche 19 juin dans les rues de la capitale, Madrid, fustigeant le pacte de stabilité de la zone euro et la rigueur budgétaire, les hommes politiques accusés de corruption et le chômage qui frappe 21,29 % de la population active en Espagne, presque la moitié des moins de 25 ans.

«Contre le chômage. Organise-toi et lutte. Marchons ensemble contre le chômage et le capital», proclamait une grande pancarte en tête du cortège.

«Les banques et les gouvernements qui ont provoqué cette situation doivent savoir que nous ne sommes pas d'accord avec les mesures et les coupes budgétaires, que nous avons l'intention de nous faire entendre, et que nous le ferons», martelait la plate-forme appelant à manifester dans toute l'Espagne.

D'autres manifestations ont eu lieu dimanche notamment à Barcelone et Valence. Le mouvement des "indignés", né spontanément le 15 mai d'une manifestation de citoyens, a très vite pris sur les réseaux sociaux, mobilisant dans toute l’Espagne.

Dimanche dernier, les manifestants avaient démantelé leur campement de la Puerta del Sol à Madrid.